Les gens profitent de l'événement itinérant

Événement itinérant : pour se rapprocher de son public

La catégorie événement itinérant figure de plus en plus dans le jargon des concepteurs événementiels. Qu’il s’agisse de campagnes promotionnelles ou de festivals de musique, le format se construit pas à pas une réputation positive. Nous vous donnons tous les conseils pour bien l’organiser. Définissez pourquoi ce concept sera bénéfique pour votre événement. Voyez les répercussions positives qu’il engendrera sur votre image. Puis, suivez chaque étape à la lettre afin de garantir son efficacité. 

L’organisation d’un événement itinérant requiert plus de préparations que celle des formats habituels. Il est donc primordial de connaître ses objectifs avant de s’y lancer, puis d’être minutieux dans la réalisation de chaque étape. 

Un événement itinérant, c’est quoi ?

Le terme événement itinérant pourrait demeurer méconnu pour certains, bien que la pratique est déjà en vogue dans certaines villes ou pays. Elle possède plusieurs facettes intéressantes.

Un outil marketing

Les grandes entreprises et les startups aiment utiliser l’événement itinérant pour présenter leurs nouveaux produits et services. Vous saurez le reconnaître en voyant des camions décorés aux enseignes de l’organisation passant de ville en ville. L’événement itinérant se compose souvent de plusieurs activités. Ces dernières sont réalisées dans tous les endroits où passent l’équipe. Il n’y a aucun changement au niveau logistique, ni même du côté des animations. Les produits sont présentés de la même manière pour tout le monde et partout

Un événement social de partage

Un événement itinérant va directement à la rencontre de son public là où celui-ci se situe. Le moment est donc idéal pour récolter les avis des consommateurs pour les marketeurs ou les inciter à acheter plus. Les artistes, eux, peuvent en profiter pour discuter avec leurs followers. Un événement itinérant permet également d’attirer de nouveaux participants. Il crée l’émerveillement pour tout le monde. Voir défiler une scène ambulante ancrée à un camion avec des danseurs et chanteurs dessus présente un spectacle merveilleux. De plus, cela apporte une ambiance mémorable dans chaque lieu.  

Puisque les activités parcourent plusieurs endroits, les cibles sont souvent définies en masse. Cela favorise la globalisation de l’événement, le partage entre les organisateurs, les participants et le public. Les gens sont toujours ravis de voir des festivités passer dans leur localité, même s’ils n’apprécient pas forcément l’artiste, les annonceurs ou les animations.  

artistes et public d'un événement itinérant

Comment organiser un événement itinérant ?

L’organisation d’un événement itinérant nécessite plus de temps, d’implication et de ressources. Chaque étape est essentielle et ne doit pas être prise à la légère.

S’occuper de la paperasse administrative

La vie serait si simple si on pouvait faire la fête à chaque coin de rue sans aucun problème administratif. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Plus votre événement itinérant passe par de nombreux lieux, plus il vous est demandé différentes autorisations. La plupart du temps, des formulaires à remplir sont déjà disponibles pour faciliter la tâche. Prévoyez également de payer pour l’utilisation de certains espaces publics. Pour tous les prestataires de service à engager, chaque contrat doit être spécifique selon les lieux où ils devront travailler. 

Cap sur la logistique

La logistique d’un événement itinérant s’avère à la fois simple et complexe. Elle se simplifie parce que tout le matériel se transporte d’un lieu à un autre, sans changements. Sa complexité s’observe sur la longue liste dont elle se compose. La grande différence avec la logistique d’un événement standard se remarque surtout dans les transports. L’équipe d’organisation, le matériel technique, les supports des activités et le ravitaillement se placent en première liste de ce qu’il y a à transporter. D’autres catégories peuvent s’y ajouter. Notez également que des critères d’installation spécifiques pourraient être utiles pour des endroits en particulier. Encore plus de volume de transport à prévoir donc !

Une campagne de communication aux grands moyens

Le rapprochement au public commence bien avant l’événement itinérant. Ainsi, vous devez tout donner au cours de votre campagne de communication. Chaque ville où les animations vont avoir lieu doit être au courant de ce que vous allez leur offrir. Les affiches serviront à les informer là-dessus.

Les médias demeurent aussi des forces de communication. Une fois les chaînes de télé et stations de radio préférées déterminées, pensez à diffuser des spots plusieurs fois dans la journée. Ils doivent toujours passer, même au cours de l’événement. Enfin et non le moindre, les réseaux sociaux animés attirent du monde. Les publications qui incitent les gens à venir ajoutent une dose d’efficacité à votre campagne de communication.

A lire également

organiser un défilé de mode

Comment organiser un défilé de mode ?

Contents1.Un événement itinérant, c’est quoi ?1.1.Un outil marketing1.2.Un événement social de partage2.Comment organiser un événement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *