in

Conseils pour des fêtes de fin d’année en entreprise réussies

fêtes de fin d'année entreprise

Vous pensez qu’il est trop tôt pour planifier les fêtes de fin d’année de votre entreprise ? Pas du tout ! Ce dernier trimestre de l’année file à toute allure. La période des guirlandes et des chocolats chauds approche à grands pas. Il est temps de tout préparer puisque les prestataires crouleront rapidement sous les réservations également. 

Même lors des fêtes de fin d’année que vous organisez, votre entreprise doit être le centre de l’attention. Il est impératif que vos collaborateurs ressentent la joie et la fierté de faire partie de l’équipe à cette période de l’année. Quelques aspects sont alors primordiaux pour rendre votre événement exceptionnel. Les participants s’en souviendront même lorsque 2021 aura fait ses adieux.

Favorisez l’esprit d’équipe pendant les fêtes de fin d’année de votre entreprise

Considérez les fêtes de fin d’année comme une opportunité pour les collaborateurs au sein de l’entreprise de mieux se connaître. Bien qu’ils se côtoient tous les jours, cela ne fait pas référence à un niveau personnel. D’ailleurs, certaines personnes pourraient se voir pour la première fois avec les horaires différents, le télétravail et les missions en extérieur. 

Pour mettre une ambiance conviviale, prévoyez des jeux de groupe interactifs auxquels tout le monde pourra participer. Encouragez tous les membres de l’équipe à discuter avec les autres, à tous les niveaux hiérarchiques et dans tous les départements. 

Ravivez la culture d’entreprise

Même si vos employés affichent des résultats admirables, cela n’est pas forcément suffisant. Ils doivent aussi être satisfaits de leur culture de travail si vous souhaitez garder leur motivation. Ainsi, ils pourront atteindre leur potentiel maximum. Ainsi, profitez des fêtes de fin d’année pour leur rappeler pourquoi ils ont choisi de travailler dans votre entreprise. Aussi, projetez vos valeurs de manière enrichissante pour tous.

Fêtes de fin d’années en entreprise : un moment idéal pour booster le moral

A part l’esprit festif des fêtes de fin d’années, cette période représente généralement le rush en entreprise. Les rapports à boucler, les échéances à respecter, les inventaires à faire, le volume de travail peut doubler avant les vacances. Face à cette situation, offrez à vos équipes un happy ending sans stress au grand air. Un peu d’air frais leur fera beaucoup de bien. Beaucoup d’activités d’hiver sont intéressantes pour l’occasion : patinoire, glissière sur tube de neige, etc.

Favoriser la participation

La clé du succès ? Que chaque collaborateur se sente partie prenante et puisse contribuer à sa mesure pour apporter une touche personnelle chaleureuse. Pour arriver à ce but, vous devez suivre ces quelques conseils :

  • Impliquez les membres de chaque service dans l’organisation de leurs propres célébrations 
  • Sollicitez vos talents maison : quiz créatif, exposition artistique des employés, défi pâtisserie,…
  • Invitez tous les corps de métier, y compris administratifs, commerciaux ou externes, à interagir ensemble lors d’activités fédératrices.

Prévoir des activités inclusives

En outre, veillez à proposer des animations accessibles à tous pour ne laisser personne de côté et renforcer les liens entre tous les profils. Pour cela, vous pouvez proposer des jeux sans compétence physique particulière afin de permettre à tous d’y participer. Il y a aussi les activités créatives manuelles pour ceux qui ont besoin d’un mode d’expression plus visuel. Sans oublier les épreuves en duo ou en équipe incitant à mixer les services et fonctions. De précieuses interactions riches de promesses !

Des moments de partage privilégiés

Au-delà des jeux et concours, pensez à des temps d’échange plus calmes, propices aux conversations privilégiées. Dans ce sens, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Un apéritif dinatoire pour prendre le temps de discuter dans un cadre différent
  • Une animation musicale en live, karaoké ou blind-test pour délier les inhibitions 
  • Une soirée privée en petit comité pour les cadres, afin de resserrer les liens dans la confidence

Lâcher prise sur le contrôle

Traditionnellement, les fêtes du bureau sont organisées de main de maître par la direction, qui veille à ce que tout soit parfaitement huilé. Si cela part d’une bonne intention, ce niveau d’encadrement excessif peut nuire à l’ambiance.  

En effet, il est important de lâcher prise sur les rênes et d’accorder plus d’autonomie aux équipes pour encourager leur créativité. Accordez leur votre confiance !

Ainsi, déléguez une enveloppe budgétaire à chaque service pour qu’ils conçoivent leurs propres célébrations. Laissez place à une joyeuse pagaille organisationnelle et à une saine émulation entre départements. 

Bien sûr, assurez un cadre sécurisant et des grandes lignes directrices sur les attendus. Mais au sein de ceux-ci, libre aux collaborateurs de laisser parler leur imagination. Des réunions printanières aux happy hours d’été, ils ne manqueront pas d’idées pour créer des moments festifs mémorables.

Vous serez surpris de constater à quel point cet exercice renforce l’engagement, la cohésion et le sentiment d’appartenance des équipes. Alors, osez lâcher prise !

Valoriser chaque profil

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion rêvée de mettre à l’honneur tous les talents et chaque personnalité qui composent les forces vives de l’entreprise. 

Une cérémonie, même informelle, permettra de prendre le temps de célébrer chaque collaborateur selon son profil : 

  • Mettre en avant l’ancienneté des piliers de l’organisation en soulignant leur fidélité et leur engagement 
  • Récompenser l’esprit d’initiative des membres moteurs par un prix de la créativité annuelle
  • Encourager la bienveillance des collègues attentifs aux autres par un prix de la gentillesse
  • Valoriser la curiosité des profils avides d’apprendre via un trophée de la soif de connaissance
  • Saluer le courage des preneurs de risques par une médaille à l’audace 

Bref, chaque qualité individuelle peut être sublimée à cette occasion propice à l’expression de la gratitude. Cela contribuera à resserrer les liens internes en valorisant les forces de chacun au sein d’un collectif soudé et complémentaire.

Entretenir l’esprit festif toute l’année

Les célébrations de fin d’année ne doivent pas être un événement ponctuel mais s’inscrire dans une culture d’entreprise tournée vers la convivialité et le partage tout au long de l’année.

Ainsi, vous pouvez disséminer des initiatives fédératrices au fil des saisons. Par exemple, au printemps, vous pouvez organiser une chasse aux œufs dans les locaux ou une kermesse avec stands de jeux. En été, organiser un tournoi sportif inter-services avec remise de prix humoristiques. En automne, prévoyez un concours de la plus belle citrouille d’Halloween customisée. Et en hiver, optez pour un calendrier de l’avent avec distribution de chocolats et petites surprises pour égayer le quotidien

Le tout dans une atmosphère décontractée encourageant les échanges informels entre collègues qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Ces temps collectifs, ritualisés à intervalles réguliers, permettront de maintenir durablement la cohésion, la bonne humeur et renforceront ce sentiment d’appartenance à une équipe soudée par des liens interpersonnels solides, qui dépassent le simple cadre professionnel.

Alors, à vous de jouer pour cultiver en permanence cet esprit de clan !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.