Accueil / Guides professionnels / Réussir un événement / Les flyers au coeur de la communication pour un festival réussi
festival flyer 1

Les flyers au coeur de la communication pour un festival réussi

Durant l’été, les nombreux festivals peuvent rapidement se noyer dans la masse de ceux qui sont proposés. C’est aux organisateurs de trouver les bonnes solutions pour faire la promotion de ces événements. L’outil de choix à leur disposition pour rentrer dans leurs frais est le flyer.

Revoilà ce temps de l’année, revoilà l’été. Les beaux jours sont propices aux concerts ou aux performances artistiques en tout genre. C’est le temps des festivals. Il y en a partout et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, si bien qu’il est facile de s’y perdre et de manquer la perle rare. Afin d’attirer du monde, les organisateurs de ces événements doivent miser sur une communication solide, mais pas seulement. Elle se doit aussi d’être originale. Certains opteront pour une simple carte de visite ou un faire-part. Le mieux est cependant d’imprimer des flyers ou des affiches.

Certaines sociétés se sont spécialisées dans la confection d’affiches et de flyers en ligne pour divers événements, dont les festivals. C’est le cas d’HelloPrint qui propose de mettre sur papier même les plus folles idées, à des tarifs compétitifs. La compagnie néerlandaise, experte dans l’impression en ligne, est aujourd’hui l’un des leaders dans ce domaine en Europe. Certains festivals à succès choisissent régulièrement HelloPrint pour leurs besoins. Grâce à leurs créations authentiques, comme ces 5 affiches de festival originales, leurs clients sont certains de se démarquer.

Les flyers, rois d’une communication réussie

Les employés des agences d’événementiels vous le diront : organiser un festival n’est pas une tâche aisée. Les paramètres à prendre en compte doivent s’accorder et rentrer dans un budget, souvent serré, décidé à l’avance. Cela comprend le choix du lieu et sa location, la logistique, la rémunération éventuelle des intervenants, la communication, les assurances, la sécurité et d’autres encore. Parmi tous ces facteurs, la place pour la communication ne doit absolument pas être négligée. C’est une des parties les plus importantes. Le but est avant tout de faire découvrir une activité quelconque à travers ce festival, la venue du public est donc primordiale.

festival flyer 2

La part du budget attribué à la communication dépend de l’ampleur du festival, mais peut atteindre rapidement les quelques milliers d’euros, même pour les plus modestes. Les organisateurs ne peuvent également pas se permettre de sacrifier la qualité pour la quantité. La création d’un flyer peu inspiré et réalisé en vitesse ne retiendra certainement pas l’attention des gens. L’autre erreur à ne pas commettre est de croire que les nouveaux moyens de communication que sont les réseaux sociaux, les newsletters et emails suffisent à diffuser comme souhaité l’événement. Ce sont des outils utiles et pratiques, mais qui n’ont pas supplanté les supports plus classiques. Ils doivent accompagner une affiche ou un tract imprimé qui parleront plus. Ces derniers ont en revanche un coût.

Pour aider au financement, plusieurs organismes proposent des partenariats. Que ce soit par les aides des collectivités locales, du mécénat ou du sponsoring, les sources sont variées et bienvenues.

festival flyer 3

Organiser un festival est un véritable casse-tête à cause de tous les différents facteurs qui interviennent. Ceux-ci peuvent rapidement plomber la future réussite d’un projet si l’un ou l’autre va de travers. Une communication ratée est un raccourci direct vers l’échec. Pour se distinguer des autres, il est nécessaire de faire une bonne publicité de son événement. Les flyers publicitaires, moyen de communication intemporel, restent la solution la plus adaptée et la plus adoptée. L’essor des compagnies d’imprimerie en ligne en est la preuve.

A lire également

Audit d'exposition sensoriel

Audit d’exposition sensoriel : pour des réunions qui comblent les sens

Contents1.Les flyers, rois d’une communication réussie Un audit d’exposition sensoriel est une bonne façon de …