in

Gestion de foule lors d’un événement sportif : le guide

Gestion de foule lors d’un événement sportif
Organiser un événement grâce à sos event

La gestion de foule se place en tête de liste des principaux aspects à maîtriser au cours d’un événement sportif. Cette catégorie événementielle faisant partie de celles qui reçoivent le plus de monde, le système doit être bien rodé. Mais pour y aboutir, les planificateurs ainsi que les deux équipes doivent collaborer étroitement et de manière efficace.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Depuis la Covid-19, la notion de gestion de foule devient plus complexe, notamment au cours d’un événement sportif. Elle nécessite un maximum d’anticipation, le public étant parfois imprévisible. Vous devez mettre en place des règles précises à suivre afin de permettre à tout le monde de profiter du match, sans pour autant mettre autrui en danger. Il est aussi crucial de mettre votre équipe sur le même niveau d’information et de capacité de gestion de crise.

Gestion de foule d’un événement sportif : que faut-il préparer avant le jour J ?

Les procédures commencent par l’élaboration d’un plan opérationnel pour la gestion de foule de l’événement sportif en question. Prévoyez un rendez-vous avec les équipes participantes le plus tôt possible pour parler du match, mais surtout de la sécurité et de la maîtrise des communautés. Faites part de toute situation particulière concernant le site où se déroulera l’événement et envoyez un plan d’accès

supporters équipe

S’il y a des projets de construction ou d’amélioration des infrastructures prévus sur place, étudiez l’impact que cela peut avoir sur l’accès des participants et du public. Dans tous les cas, voyez s’il est possible d’associer différents secteurs d’entrée et de sortie pour fluidifier la circulation. Prévoyez une facilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Les espaces de parking doivent être bien éclairés. Tous les accès doivent être verrouillés avant l’heure d’ouverture programmée. La supervision de sécurité se poursuit jusqu’à ce que tout le monde ait quitté la zone événementielle, y compris les bus des équipes participantes.

Evitez toute confrontation en séparant clairement les places des supporters des équipes qui s’affrontent. Les équipes, quant à elles, doivent avoir des places réservées et ne peuvent pas sortir de leurs zones pendant la mi-temps. Assignez une personne pour accompagner chaque équipe et répondre à ses besoins : rafraîchissement, chaises, vestiaires, etc. 

séparer les places des supporters des équipes qui s’affrontent

Checkez le code de prévention des incendies pour le nombre de places assises ainsi que d’autres recommandations que vous jugerez essentielles. N’oubliez pas d’attribuer des places pour l’équipe médicale que ce soit dans l’enceinte du match ou dans le parking.

Vos ressources humaines jouent un rôle important

Pour la gestion de foule d’un événement sportif, préparez une charte de supervision et informez par écrit votre personnel à sur leurs tâches avant le match. Les membres du staff doivent alors avoir un moyen de reconnaissance facile : t-shirt, badge, etc. 

La police fait aussi partie de vos meilleurs alliés pour le bon déroulement de votre manifestation. Elle doit être présente à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace événementiel. Un plan d’action doit être mis en place pour les éventuels problèmes. Elaborez un plan d’évacuation ensemble. 

En termes de sécurité, n’hésitez pas à installer des caméras de surveillance et veiller à ce qu’elles soient opérationnelles. Elles faciliteront la résolution des incidents et vous aideront à détecter les comportements inadéquats. 

gestion de foule événement sportif

Et pendant l’événement ?

La gestion de la foule pendant l’événement sportif est la partie la plus complexe du travail qui vous attend. Favorisez la communication entre l’ensemble de votre équipe en utilisant des talkies-walkies ou un système qui y ressemble. Cela permet la transmission d’informations en temps réel. Prévoyez également du personnel pour maîtriser les supporters près des espaces des équipes. La police doit lui prêter main-forte.

Pendant la mi-temps, redoublez d’efforts pour éviter que le public dépasse la limite de la zone qui lui est réservée. Les restrictions d’accès dans les espaces réservés aux équipes ne doivent être levées à aucun moment. Mais aussi, utilisez le maximum d’éclairage pour garder une vue globale sur ce qui se passe dans le site événementiel.

 Utilisez le maximum d’éclairage

La gestion de foule se poursuit après l’événement sportif

Il est absolument déconseillé de réduire la supervision après le match. La gestion de la foule se poursuit puisque son comportement pourrait être influencé par les résultats de l’événement sportif. Cela est aussi valable pour les gagnants que les perdants.

Ainsi, utilisez les moyens de communication publics pour montrer la sortie aux spectateurs. Les vestiaires doivent être sécurisés. Prévoyez un espace pour les interviews de presse. La police doit aider à disperser la foule et elle escorte les bus des participants après le match. Sur le site, checkez tous les espaces avant de tout fermer.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.