in

Guide pour un anniversaire de mariage réussi

anniversaire de mariage

Les grandes célébrations réussies, dont celles d’un anniversaire de mariage, méritent les meilleures réussites. Voilà pourquoi, en tant que planificateur, vous ne devez absolument pas sous-estimer l’importance d’un tel événement privé. D’autant plus qu’avec ces concepts, le bouche-à-oreille porte souvent ses fruits. Les invités ravis peuvent devenir des futurs clients.

L’anniversaire de mariage désigne un jour de commémoration de la date à laquelle les deux personnes concernées se sont dit “oui pour la vie !”. Il peut aussi bien s’agir du souvenir du mariage civil à la mairie ou de celui des échanges de vœux devant Dieu. Certains célèbrent même leur anniversaire de fiançailles. En tout cas, chaque joie mérite d’être célébrée ! Il est donc clair que l’amour sera au centre de l’événement à mettre en œuvre.

Premier dilemme à affronter : le choix du lieu

Certains mariés préfèrent revenir sur le lieu de leur mariage pour célébrer l’anniversaire. Cependant, les lieux de réception coûtent assez cher. Le budget pourrait alors être conséquent. De plus, les adresses de mariage sont très prisées, il peut être difficile de trouver une date à quelques mois du jour J. Il faut donc s’y prendre des jours, voire des semaines à l’avance.

anniversaire de mariage 

Avec le temps, les mariés ont eu le temps de se construire un foyer, une maison à eux. Symbole de leur réalisation commune, d’un projet qu’ils ont bâti ensemble, cet espace est aussi un endroit idéal pour une telle occasion. C’est une manière pour les tourtereaux de convier leurs proches dans leur cocon et de partager la joie avec eux. La condition étant d’avoir assez de place pour tout le monde. En tout cas, s’ils ont un grand jardin, ce sera parfait pour un anniversaire de mariage en été ! 

Sinon, vous pouvez aussi envisager un lieu dépaysant avec de la verdure ou simplement opter pour une salle en location avec un joli environnement autour. Certains couples se suffisent à leur table d’hôte préférée également. Ce qui garantit la qualité de la nourriture en tout cas. Notez bien qu’il n’y a aucune obligation de privatisation d’un lieu si cela convient aux mariés. Ce qui réduira aussi les coûts.  

Vous devez jouer à la fois sur le sentiment d’appartenance, la capacité d’accueil, la qualité des services et les infrastructures additionnelles auxquelles penser. Si vous louez une salle vide, même si le prix est intéressant, il faudra aussi prévoir toute la logistique qui va avec. Si vous aimez le jardin d’un restaurant, mais n’appréciez pas la nourriture qui y est servie, la réussite de l’anniversaire de mariage ne sera pas garantie.

Thème, invitation, animation, ces aspects qui rappellent le jour du mariage

Certains aspects de l’organisation rappellent fortement la planification du mariage d’il y a une ou plusieurs années de cela. Nostalgie garantie ! Cela commence par le choix du thème. Bien que cela ajoute des tâches à votre liste, cela fait partie des distinctions et de l’originalité de l’événement. Si les mariés n’ont pas encore fait le choix, vous pouvez leur en proposer. Les appellations en fonction du nombre d’années de mariage sont souvent les plus prisées (coton, cuir, chine, perle, corail, rubis, saphir, etc.). 

décoration anniversaire de mariage

Cependant, les possibilités ne manquent pas. Cinéma, jardins botaniques, croisières, casino, thé de l’après-midi…optez pour celui qui définit le mieux le couple. Vous pourrez ensuite penser à la meilleure décoration qui s’y associera et engager le prestataire adéquat pour la réaliser.

Une fois le thème choisi, passez à la conception des invitations. N’oubliez pas les éléments fondamentaux à y inclure : noms des mariés, date, heure et lieu de l’événement, nombre d’années que vous célébrez pour l’occasion. Si vous transmettez des informations RSVP, mettez-les bien en évidence ainsi que la date de retour des éléments demandés. Si vous voulez imposer un look vestimentaire associé au thème, indiquez-le également dans l’invitation.

Mettez l’ambiance à l’anniversaire de mariage

Côté animation, engagez un orchestre ou un DJ pour mettre l’ambiance. Si le budget le permet, vous pouvez aussi solliciter l’artiste préféré des mariés pour leur première danse d’anniversaire de mariage. Mais ne vous limitez pas, la technologie offre aujourd’hui de nouveaux formats d’engagement. Réalité virtuelle, jeux vidéos, si ce sont des mariés technophiles, ils vont adorer !

Certaines personnes pourraient trouver le diaporama trop standard, mais cela n’empêche pas les autres de l’aimer. C’est une manière pratique pour retracer tout le chemin parcouru par les mariés. De beaux souvenirs pour eux, mais aussi pour leurs invités. Aidez-les à choisir les meilleurs clichés pour l’occasion : photos de mariage, de vacances, de sorties en amoureux…

anniversaire de mariage

Un point d’honneur sur la nourriture

Marquez la fête avec une idée originale pour le gâteau. Cependant, le plus important est de rester dans l’image du couple en optant pour leurs saveurs préférées par exemple. Restez dans le type traditionnel s’ils le souhaitent. Le classique à deux niveaux avec un intérieur en marbre reste succulent et si beau à voir. S’ils sont audacieux, vous pouvez opter pour des cupcakes, des beignets, des cake pops…

Dans le même sens, assurez-vous que l’ensemble du menu reflète les goûts des mariés. Si ils veulent un bar à tacos, n’hésitez pas à adopter ce thème. En tout cas, le traiteur doit savoir comment répondre aux demandes les plus nuancées !

N’oubliez pas de programmer le toast au cours de l’événement afin que tout le monde marque son souhait de bonheur pour les années à venir aux mariés. Et surtout, il serait dommage de ne pas immortaliser un anniversaire de mariage si réussi ! Engagez un photographe professionnel pour capturer chaque émotion.

Album photos : un indispensable

La plupart des couples ne se rendent pas compte qu’un album photos est indispensable. Pourtant, c’est le meilleur moyen de conserver les souvenirs les plus précieux. Même si l’on a du mal à imaginer que les mariés oublient un seul détail de leur mariage, la réalité est qu’avec le temps, les souvenirs pâlissent, surtout après 10, voire 20, et même 30 ans. Avec un album photos, ils se rappelleront tous les moments exceptionnels qui ont marqué le jour de leurs noces.

Vous pouvez proposer un joli album photo à vos invités pour qu’ils puissent découvrir l’histoire de votre mariage. Il s’agit d’ailleurs d’un concept particulièrement intéressant pour tous ceux qui ont manqué leur mariage.

Peu importe le type de célébration (1er, 5ème, 10ème ou 50ème anniversaire de votre mariage), vous pouvez offrir un cadeau exceptionnel à votre conjoint. Le Livre Cercle A4 – Couverture de fenêtre est idéal pour célébrer un noce de coton.

Pour célébrer vos 2 ans de mariage en toute élégance, le livre photo Happy Moments est l’une des idées d’album photos. En outre, le Livre Photo Matelassé A4 séduit avec sa couverture agréable au toucher ainsi que son papier de haute qualité de type semi-brillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.