in

Guide pour un anniversaire de mariage réussi

anniversaire de mariage

Les grandes célébrations réussies, dont celles d’un anniversaire de mariage, méritent les meilleures réussites. Voilà pourquoi, en tant que planificateur, vous ne devez absolument pas sous-estimer l’importance d’un tel événement privé. D’autant plus qu’avec ces concepts, le bouche-à-oreille porte souvent ses fruits. Les invités ravis peuvent devenir des futurs clients.

Qu’il s’agisse de fêter les noces de coton, d’argent, d’or, de diamant ou de chêne, un anniversaire demeure un moment unique. En ce jour spécial, les mariés décident de marquer à nouveau leur union entourés de leurs proches. Si vous avez la tâche ardue de rendre cet événement magique, voici des conseils qui vous seront d’une aide précieuse. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un anniversaire de mariage ?

Revenons aux bases. Vous ne pouvez absolument pas vous fondre dans l’ambiance de la fête si vous ne comprenez pas réellement de quoi il s’agit. L’anniversaire de mariage désigne un jour de commémoration de la date à laquelle les deux personnes concernées se sont dit “oui pour la vie !”. Il peut aussi bien s’agir du souvenir du mariage civil à la mairie ou de celui des échanges de vœux devant Dieu. Certains célèbrent même leur anniversaire de fiançailles. En tout cas, chaque joie mérite d’être célébrée ! Il est clair que l’amour sera au centre de l’événement à mettre en œuvre.

anniversaire de mariage

Premier dilemme à affronter : le choix du lieu

Certains mariés préfèrent revenir sur le lieu de leur mariage pour célébrer l’anniversaire. Cependant, les lieux de réception coûtent assez cher. Le budget pourrait alors être conséquent. De plus, les adresses de mariage sont très prisées, il peut être difficile de trouver une date à quelques mois du jour J. Il faut donc s’y prendre à l’avance. 

La maison des tourtereaux est aussi un choix qui s’offre à vous et à eux. C’est une manière pour eux de convier leurs proches dans leur espace de vie et de partager la joie avec eux. Néanmoins, la condition est d’avoir assez de places pour tout le monde. S’ils ont un grand jardin, ce sera parfait ! Sinon, vous pouvez aussi envisager un lieu dépaysant avec de la verdure ou simplement opter pour une salle en location avec un joli environnement autour. Certains couples se suffisent à leur table d’hôte préférée également. Ce qui garantit la qualité de la nourriture en tout cas.  

Vous devez jouer à la fois sur le sentiment d’appartenance, la capacité d’accueil, la qualité des services et les infrastructures additionnelles auxquelles penser. Si vous louez une salle vide, même si le prix est intéressant, il faudra aussi prévoir toute la logistique qui va avec.

décoration anniversaire de mariage

Thème, invitation, animation, ces aspects qui rappellent le jour du mariage

Eh oui, certains aspects de l’organisation feront penser à la planification du mariage d’il y a une ou plusieurs années de cela. Bien que cela ajoute des tâches à votre liste, cela fait partie des distinctions et de l’originalité de l’événement. En ce qui concerne le thème, si les mariés n’ont pas encore fait le choix, vous pouvez leur en proposer. Les fleurs, les divertissements ou même les appellations pour chaque anniversaire de mariage feront l’affaire (coton, cuir, chine, perle, corail, rubis, saphir, etc.).

Une fois le thème choisi, passez à la conception des invitations. N’oubliez pas les éléments fondamentaux à y inclure : noms des mariés, date, heure et lieu de l’événement, nombre d’années que vous célébrez pour l’occasion. Si vous transmettez des informations RSVP, mettez-les bien en évidence ainsi que la date de retour des éléments demandés. Si vous voulez imposer un look vestimentaire associé au thème, indiquez-le également dans l’invitation.

Mettez l’ambiance et gardez des souvenirs de l’anniversaire de mariage

Côté animation, engagez un orchestre ou un DJ pour mettre l’ambiance. Si le budget le permet, vous pouvez aussi solliciter l’artiste préféré des mariés pour leur première danse d’anniversaire de mariage. N’oubliez pas de programmer le toast au cours de l’événement afin que tout le monde marque son souhait de bonheur pour les années à venir aux mariés. Engagez un photographe pour immortaliser chaque émotion et chaque moment-clé de la célébration. 

D’ailleurs, les anciens clichés du couple peuvent être diffusés en diaporama en guise de souvenir. Ils retracent leurs chemins respectifs qui se sont croisés afin de n’en traverser qu’un ensemble. Marquez la fête avec une idée originale pour le gâteau. Cependant, il est important de rester dans l’image du couple en optant pour leurs saveurs préférées par exemple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *