in

Quelles infrastructures sont nécessaires pour la gestion de foule ?

infrastructures pour la gestion de foule

Que vous organisiez un concert, un ou un événement sportif, la gestion de foule figure parmi les aspects les plus importants de votre plan de . Le comportement de votre public est totalement imprévisible. Les gens pourraient déferler. Certaines personnes ont parfois des comportements dangereux comme grimper sur un équipement ou lancer des objets. 

La circulation des piétons et des véhicules fait aussi partie intégrante de la gestion de la foule. Il en est de même pour la proximité du public avec l’activité en cours ou encore les mauvaises conditions météorologiques. Certains aspects sont quasiment impossibles à arrêter, mais il est possible de tout anticiper. La meilleure solution étant d’être assez équipé pour éviter tout dérapage.

De quoi avez-vous besoin pour la gestion de la foule ?

Les barrières de sécurité se placent en tête de liste des infrastructures à avoir pour la gestion de foule. Elles délimitent efficacement les zones auxquelles le public peut avoir accès ou non. Ainsi, vous évitez les afflux de personnes dans les loges, les de stockage et autres zones privées. Sur les espaces d’entrées, de sorties et de points de contrôle de sécurité, barrières permettent une circulation sécuritaire des participants

Pour garder les participants au bon endroit et au bon moment, les clôtures de sécurité sont préconisées. Elles permettent une gestion de la foule à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur puisqu’elles sont munies d’un maillage anti-escalade. A la fois durables et solides, elles disposent de pieds de base pour rester fermement en place.

La protection du sol, quant à elle, prévient les glissades, les trébuchements et les chutes en cas de météo défavorable. En plus de son utilité dans la gestion de la foule, cette structure aide à préserver les zones herbeuses et à fournir une surface stable pour les spectateurs. 

Après chaque événement, prenez le temps de faire un débriefing sur la gestion de foule avec votre équipe. Cela est d’autant plus utile si un accident, un incident ou une urgence a eu lieu. Vous pourrez ainsi définir si des mesures supplémentaires sont nécessaires à l’avenir ou non.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.