in

Lancez-vous dans le metaverse : Top des solutions

Bénéficiez des nouvelles offres de Boomrang Events

Faites appel à une équipe de passionnés spécialistes des événements d’entreprise et offrez-vous une expérience à votre image. En visio, en présentiel ou en hybride, innovez dans l’organisation de vos événements ! 

Outre le divertissement en ligne, le metaverse constitue également un outil révolutionnaire pour les entreprises. Il permet d’organiser des réunions, de favoriser la collaboration et faciliter le processus d’onboarding. 

Actuellement, la plupart des entreprises envisagent de remplacer le processus de travail traditionnel par des alternatives numériques basées sur la réalité virtuelle. Elles utilisent alors le metaverse pour former les employés ou interagir avec les nouvelles recrues. Finalement, cet univers conduit les entreprises à revoir certaines habitudes afin d’accélérer la numérisation des processus de travail. Découvrez quelques-unes des solutions metaverse adaptées aux besoins de l’entreprise.

Onboarding dans le metaverse

L’intégration des employés ou leur formation sur les produits ou services peuvent être décourageants et prendre beaucoup de temps. La crise sanitaire a également aggravé cette situation.  

Plus efficace que l’after-zoom, le metaverse représente une alternative qui facilite le processus d’onboarding. En effet, cet univers 3D regroupe différents espaces virtuels dans lesquels il est possible d’interagir et de se déplacer comme dans le monde physique. Il permet de créer des expériences de premier contact mémorables pour les nouvelles recrues.

Par ailleurs, le metaverse peut rassembler tous les collaborateurs sans contrainte géographique. De ce fait, les nouvelles recrues peuvent échanger avec les autres employés pour mieux connaître l’ADN de l’entreprise.

À cette fin, Boomrang Events peut organiser tout type d’événement virtuel dans le metaverse. Ces activités offrent la possibilité de développer un sentiment d’appartenance puisqu’elles favorisent la cohésion des équipes.

Des teams buildings adaptés à votre environnement

Choisissez entre une multitude de teams buildings pour vivre un moment unique entre collaborateurs. Défis sportifs, karaoké, murder party… profitez d’une multitude d’offres et d’activités variées pour satisfaire les membres de vos équipes. 

Réunions dans le metaverse

Le travail à distance devient une tendance. La tenue de réunions virtuelles constitue alors une nouvelle norme. Dans ce cas, le metaverse permet de mettre en œuvre un bureau virtuel. La configuration de ce type d’espace de travail peut se faire de trois manières différentes.

La première option consiste à créer un univers virtuel pour installer le bureau. Il faut ensuite l’héberger sur un serveur pour que les collaborateurs puissent accéder à la plateforme à distance.

La deuxième option consiste à exploiter les solutions metaverse existantes. En effet, la toile compte de nombreuses plateformes conçues spécifiquement pour les réunions et le travail collaboratif en VR. Le système Teams/Mesh de Microsoft et le système Horizon Workrooms de Méta font partie de ces espaces.

La dernière option consiste à exploiter des mondes virtuels décentralisés comme Sandbox, Roblox et Decentraland. Ces plateformes sont déjà opérationnelles et accessibles partout dans le monde.

Metaverse, une solution inédite pour un campus

En plus d’organiser un événement dans le metaverse, de nouvelles tendances se dessinent dans le domaine de la formation professionnelle. En effet, de nombreuses entreprises utilisent le metaverse pour concevoir un campus virtuel. Cela permet aux employés de bénéficier d’une formation continue sans aucune restriction. 

Dans ce cas, Cosmos est l’une des solutions permettant de s’intégrer facilement dans le campus virtuel. Cet outil ressemble à un bureau en 2D avec un certain nombre de pièces différentes où l’utilisateur peut entrer en contact avec les parties prenantes.

Spatial est également un environnement immersif en 3D garantissant une expérience académique enrichissante et complète, même à distance. Il s’agit d’une solution de pointe pour le travail en équipe.

Bien que le metaverse soit encore en phase de développement, de nombreuses entreprises explorent déjà son potentiel. Elles l’utilisent pour faciliter le processus d’onboarding ou pour assister à une réunion sans contraintes géographiques. Pour garantir une telle expérience immersive, elles ont recours à des solutions technologiques de pointe. Il faut souligner qu’une adoption précoce de ces technologies permet de se familiariser avec cet univers virtuel et de tirer profit de ces avantages.

Le champ des possibles est ouvert avec le metaverse !

En plus des utilisations précédentes qui permettent de virtualiser les bureaux de l’entreprise, le metaverse offre également de nombreuses options pour le marketing. Ainsi, on peut organiser un lancement de produit voire une journée portes ouvertes pour attirer de nouveaux clients qui ne peuvent pas forcément se déplacer en magasin ou au siège de la société.

A part cela, le metaverse peut également servir à améliorer le service client. Par exemple, les conseillers de l’entreprise peuvent virtuellement rencontrer le client afin de résoudre son problème, au lieu de passer par un appel téléphonique ou un chat textuel. Satisfaction du client garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.