A l’ère de l’évolution massive de la technologie, le metaverse devient un lieu prisé pour tenir un événement. Le format virtuel a su trouver sa place dans l’industrie depuis la pandémie de la Covid-19. S’ensuit l’inclusion des innovations AR et VR, offrant de nouvelles opportunités expérientielles pour le public. De plus en plus de professionnels proposent désormais ces concepts distanciels, très proches du réel.
Mais pour mettre en place un événement dans le metaverse, tout un processus est à suivre. Bien que la plateforme et le matériel soient des éléments fondamentaux, la réussite de votre concept repose sur d’autres aspects. La planification doit être aussi minutieuse et rigoureuse que lorsque vous organisez une manifestation en face à face.
L’événement qui a lieu dans le metaverse doit avoir un objectif
Voilà une étape incontournable lorsque vous mettez en place un événement, qu’il se déroule dans le metaverse ou en direct. L’objectif est le ciment qui vous permettra de construire un concept qui marche. Il vous aidera à garder votre planification ciblée. Si vous le définissez avec précision, vous ne risquez pas de vous éparpiller dans le reste de vos actions.
Afin de vous y aider, voici quelques questions pertinentes à vous poser : les sessions seront-elles hébergées en direct ou préenregistrées ? Quelles fonctionnalités sont nécessaires dans un lieu virtuel ? Le public connaît-il la plateforme sélectionnée ? Quels outils utiliser pour interagir davantage avec le public ? Une fois ces réponses obtenues, vous aurez une idée de ce dont votre public a besoin, de ce qu’il attend de vous et surtout, de ce que vous pouvez encore améliorer.
Où va se dérouler l’événement ?
“Mais l’événement a lieu dans le metaverse voyons !”, diriez-vous peut-être. Cela n’est pas faux, mais rappelons que le monde virtuel offre des possibilités quasiment infinies. Il existe une multitude d’espaces à personnaliser en fonction de votre concept, de vos attentes, des options que vous recherchez, etc. Certains sont plus adaptés aux spectacles par exemple : musique live, humour, remise de prix, etc. Les fonctionnalités permettent aux spectateurs de danser avec leurs artistes préférés, à partir des avatars bien évidemment.
D’autres salles, quant à elles, sont déjà aménagées en auditorium. Elles sont destinées aux conférences, débats et autres événements dont l’orateur principal se tient devant l’assemblée. Point positif : les participants ont directement accès aux diapos et vidéos et peuvent les visualiser en plein écran.
Et puis, il y a les expositions. Idéales pour les salons, elles sont les plus convoitées. Tout comme c’est le cas dans le format en direct, chaque exposant dispose de son stand. Les visiteurs peuvent faire le tour, tout en interagissant avec eux et en visualisant leurs supports de communication.
Prenez le temps de faire connaître la plateforme metaverse pour votre événement
La méconnaissance des fonctionnalités est le principal frein des participants par rapport au format virtuel. Ils ont peur d’assister à un événement dans le metaverse puisqu’ils ne maîtrisent pas encore cet environnement. Il est de votre devoir de les rassurer et de remédier à ce problème.
Pour ce faire, donnez des conseils sur les manières de naviguer sur la plateforme. Vous pouvez organiser une visite au préalable par exemple. Sinon, mettez des supports techniques à disposition avant et pendant l’événement. Le public saura ainsi que vous vous occupez de lui.
Ajoutez les options d’engagement habituelles à cela, toujours dans le but de favoriser l’interaction avec votre public. Sondages, sessions de questions-réponses, prise de parole, etc. Faites en sorte que les participants puissent discuter entre eux, réseauter, afin de ressentir un sentiment de présence lorsqu’ils assistent à un événement dans le metaverse.
- Partager l'article :