in

Les bonnes pratiques de VidCon pour son édition consacrée à la durabilité

VidCon

VidCon est une convention annuelle axée sur les vidéos online et leurs stars. C’est l’événement incontournable de la génération Z. Sponsors accrocheurs, séances photo colorées, pistes de programmation, il y a tout pour plaire. La prochaine édition aura lieu du 22 au 25 juin prochain au Anaheim Convention Center, en Californie, Etats-Unis.

Cette année, VidCon se concentrera sur la durabilité de l’événement. De nouvelles mesures, des présentations de missions environnementales, un programme de recyclage complet, autant d’idées qui peuvent inspirer les planificateurs du monde entier. D’ailleurs, la terre est une planète commune, les meilleures pratiques sont toujours mieux partagées. Julia Maes, productrice exécutive de VidCon US, a répondu à quelques questions de bizbash. Nous vous traduisons les grandes lignes des échanges.

Pourquoi était-il important pour l’équipe VidCon de se concentrer sur la durabilité cette année ?

La durabilité a toujours été une priorité personnelle. Lors de l’examen des grands événements en général, certains peuvent créer d’énormes quantités de déchets et de déchets alimentaires ou utiliser beaucoup d’électricité et d’eau. Je voulais m’assurer que VidCon reflétait comment j’essayais de vivre ma vie personnelle. Il est également crucial pour moi de démontrer et non seulement de parler de ce qui est possible et quelles sont nos responsabilités pour préserver les ressources. Tout le monde a une politique verte sur son site Web, mais que les gens agissent réellement, c’est une autre histoire.

Comment avez-vous choisi les mesures écologiques que VidCon prendrait cette année, et à quel point cela a-t-il été difficile de mettre en place ces idées ?

Ce que nous avons trouvé, c’est qu’il s’agit principalement d’une année d’audit pour VidCon : qu’est-ce qui est déjà en place ? Quelles sont nos améliorations les plus réalisables en ce moment ? Où devons-nous faire mieux l’année prochaine et au-delà ? Avec une base de référence comme celle-là, nous pouvons clairement démontrer nos progrès au fil du temps et continuer à identifier de nouvelles manières de nous améliorer. 

Une idée intéressante est le salon avec des meubles zéro déchet de Rewilder, fabriqués à partir de matériaux VidCon recyclés. Pouvez-vous nous dire à quoi ressemblera cet espace et comment ce partenariat est né ?

Nous stockons depuis quelques années de vieux matériaux – bannières, t-shirts, cordons. Nous n’étions pas prêts à les jeter, car la plupart d’entre eux sont en bon état. Nous ne savions pas comment les recycler, mais nous ne pouvions pas les réutiliser pour leur objectif initial. Rewilder utilise nos vieilles bannières colorées comme rembourrage, entre autres.

Quels conseils donneriez-vous aux autres organisateurs d’événements qui souhaitent se concentrer davantage sur la durabilité ?

Commencez simplement par quelque chose de petit : évaluez votre service de restauration ou d’impression papier, et voyez ce que vous pouvez réduire. Alors continuez à partir de là ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.