in

Comment réussir un événement plus durable ?

marketing expérientiel durable

Rassurez-vous, un événement plus durable ne risque pas de chambouler votre concept. Au contraire, cela contribuera à le rendre plus responsable. D’autant plus que la filière événementielle mondiale s’est engagée dans l’objectif zéro carbone net d’ici 2050. Bien que cela nécessite des changements conséquents, vous pouvez facilement vous adapter.

Un événement plus durable ne doit pas être un casse-tête ou un cauchemar logistique. Pour que vous soyez plus à l’aise, commencez à “penser vert” dès votre phase de conception. Vous pouvez ainsi intégrer tous les éléments favorables à la protection de l’environnement à votre stratégie. Voici quelques idées qui vous aideront dans votre démarche.  

Les points cruciaux d’un événement plus durable

Recherchez des lieux qui soutiennent les mêmes valeurs que votre événement plus durable. Le mieux serait que votre choix final soit certifié respectueux de l’environnement. Voyez également l’aspect pratique : est-ce accessible par les transports en commun ? L’endroit se trouve-t-il à une distance de marche courte des hôtels ? Un emplacement stratégique offre une facilité d’accès et donc, réduit l’empreinte carbone de votre manifestation. Voyez également le type d’énergie utilisé : énergie solaire ou autres sources renouvelables.

La politique de votre événement se doit, par la même occasion, d’être plus durable. La mise en pratique de vos nouveaux objectifs écologiques sera difficile sans stratégie ou avec un manque d’intention. C’est la manière de vous assurer que toutes vos parties prenantes soient sur la même longueur d’onde : staff, sponsors, fournisseurs… Elles doivent comprendre le fonctionnement du processus ainsi que les attentes.

Afin de vous en assurer, expliquez en amont en quoi consistera votre événement plus durable. Partagez votre projet sur les réseaux sociaux, votre site web et votre blog. Les e-mails et les vidéos sont aussi pertinents. 

Dans l’aspect pratique, utilisez des fournitures événementielles qui peuvent être recyclées, utilisées ou compostées. Un événement plus durable doit fonctionner de sorte que s’il y a des déchets à éliminer, cela doit se faire de manière responsable. Puis, minimisez le gaspillage alimentaire en adoptant une stratégie de restauration verte. Cela équivaut à éliminer les déchets inutiles de votre liste de courses, choisir des traiteurs qui optent pour des produits locaux et de saison… En cas de nourriture restante, oubliez les poubelles, pensez à la donner aux plus nécessiteux. 

Le programme de gestion des déchets est l’une des étapes de base pour un événement plus durable. Placez des bacs de recyclage en veillant à marquer correctement ce qui doit être jeté à l’intérieur : papier, verre, plastique… Les options compostables pour les couverts sont aussi responsables et plus pertinentes pour la gestion des déchets. Il en est de même pour les gobelets réutilisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.