in

L’impact de la technologie blockchain sur la gestion événementielle

La technologie Blockchain a transformé les modèles d’affaires traditionnels au cours des dernières années. Elle fournit un réseau sécurisé, traçable et transparent dans lequel deux utilisateurs échangent des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies. Sa présence en ligne influence de nombreux secteurs, notamment les pouvoirs publics, la finance, les soins de santé et bien d’autres, car elle a redéfini la manière dont les gens effectuent leurs transactions.

Aujourd’hui, la technologie Blockchain fait bien plus que gérer des monnaies virtuelles ou assurer le cours du bitcoin. Elle prend en charge un large éventail d’applications telles que le suivi de la chaîne d’approvisionnement, l’identification de la qualité des produits, les transactions de pair à pair, et bien d’autres encore dans divers secteurs d’activité. Nous allons examiner ici les éléments essentiels de la technologie Blockchain et son impact sur l’industrie de l’événementiel.

Comment la technologie Blockchain influence-t-elle l’industrie de l’événementiel ?

  • Prévenir les ventes de billets contraires à l’éthique

De nombreux organisateurs d’événements maintiennent le prix des billets à un niveau bas afin d’attirer un grand nombre de participants. Ils utilisent plusieurs plateformes et font appel à divers fournisseurs pour vendre ou revendre les billets. Cependant, ces pratiques peuvent parfois entraîner des pertes financières. En raison du prix réduit des billets, des robots ou même certains vendeurs peuvent acheter des billets en masse et créer un scénario de « vente à guichet fermé ». Il peut en résulter une faible participation, ce qui peut affecter le succès de l’événement, ou les participants peuvent avoir à payer des prix plus élevés pour les billets achetés auprès de ces vendeurs.  

Pour éviter cela, de nombreux professionnels de l’événementiel utilisent aujourd’hui la technologie Blockchain qui permet de créer des transactions entièrement sécurisées et authentifiées à partir d’utilisateurs réels. Ils peuvent établir des règles pour l’achat de billets, la revente et la fixation de limites pour le nombre de billets qu’un seul utilisateur peut acheter.

  • Associer les cryptomonnaies à la vente de billets

De nombreuses entreprises acceptent aujourd’hui les cryptomonnaies comme mode de paiement. En raison des nombreux avantages qu’offre la cryptomonnaie en tant que méthode de paiement, son utilisation est devenue une tendance éternelle. Contrairement aux transactions par carte de crédit, qui utilisent des mécanismes de traction, la blockchain utilise un mécanisme de poussée. Cette méthode permet de limiter les détails transmis aux destinataires. En outre, c’est un réseau pair-à-pair qui gère le système de paiement, et non un organisme centralisé. Les organisateurs d’événements peuvent mettre en œuvre des méthodes de paiement en cryptomonnaies dans leurs systèmes de billetterie, ce qui rendra les transactions absolues et infalsifiables une fois qu’elles auront été effectuées.

  • Une gestion des lieux transparente

Le système de transaction décentralisé aide les gestionnaires d’événements à se connecter avec différents propriétaires de lieux et à réserver un espace approprié pour leur prochain séminaire, conférence, cérémonie de remise de prix ou tout autre type d’événement. L’utilisation de la technologie Blockchain permettra aux organisateurs d’événements d’effectuer des transactions rapides et sécurisées et d’éliminer les tracas administratifs.

  • Prévention de la fraude

La sécurité de toute transaction financière est un aspect essentiel de la planification d’un événement. Des facteurs tels que le délai de règlement, les différences de dénomination des devises, l’influence des intermédiaires et d’autres encore peuvent compliquer les transactions financières. Grâce à la blockchain, les utilisateurs peuvent partager des informations en temps réel et mettre à jour les enregistrements des transactions après accord de toutes les parties. Ainsi, les organisateurs d’événements peuvent prévenir les pertes dues à des activités frauduleuses avant même qu’elles ne se produisent.

  • Gestion des fournisseurs et des participants

Grâce à l’outil alimenté par la blockchain, les organisateurs d’événements peuvent gérer différents fournisseurs de services tels que la restauration, l’audiovisuel, la maintenance, la sécurité, etc. En confirmant l’authenticité de ces fournisseurs, les organisateurs d’événements peuvent réserver leurs services et effectuer des paiements instantanément. En outre, les outils Blockchain permettent de créer un système de points. Il aide les organisateurs d’événements à récompenser les participants pour des activités particulières, y compris la participation à des enquêtes, la fourniture de commentaires, etc. Ils peuvent utiliser ces points de récompense pour des services tels que la nourriture ou l’hébergement gratuits, les frais de déplacement, etc. Un tel système motivera les participants à s’intéresser davantage aux événements et aidera les organisateurs à créer un environnement interactif.

La croissance rapide des appareils intelligents et la prolifération d’Internet ont révolutionné la manière dont les gestionnaires organisent et gèrent les événements. En outre, la technologie Blockchain contribue à instaurer la confiance, la transparence et la sécurité entre les entités et les personnes, même si elles ne se connaissent pas. Elle permet aux entreprises d’élaborer une solution robuste pour la planification et la gestion d’événements qui améliorent l’expérience des participants et réduisent les coûts opérationnels.

 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.