in

Livestream : top ou flop pour l’événementiel ?

Livestream événementiel
Organiser un événement grâce à sos event

Avec l’utilisation massive des réseaux sociaux, de plus en plus de planificateurs se ruent vers le livestream. Fonctionnalité intéressante du monde connecté, elle n’est pourtant pas sans danger. Cependant, ses avantages demeurent aussi conséquents, surtout lorsqu’il s’agit de faire la promotion d’un événement. En termes d’accessibilité, cette option marque des points. 

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Très populaire, le livestream compte des millions d’utilisateurs, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. Néanmoins, afin de vous lancer correctement, prenez connaissance de ce qu’est réellement le livestream. Découvrez pourquoi est-ce intéressant pour un événement, mais prenez également garde face aux dangers auxquels il peut exposer. Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que le livestream ?

Le livestream signifie littéralement diffusion en direct. Se rapprochant assez de la télévision en direct, il permet de regarder, de créer et de partager des vidéos en temps réel. La condition incontournable étant l’accès à l’internet via l’appareil de diffusion. Même un smartphone suffit pour en bénéficier ou pour l’utiliser. Évidemment, vous pouvez aussi utiliser un matériel plus sophistiqué pour un résultat digne d’un pro. Il existe des plateformes spécifiques pour ce type de diffusion.

Livestream

Les réseaux sociaux les plus utilisés proposent toutes les options de livestream : Facebook Live, Instagram Live Stories, Tik Tok… Twitch se classe en tête de liste des sites les plus utilisés en réunissant la communauté des gamers. Notons qu’il s’agit réellement d’une diffusion en direct, sans contenu préenregistré ni montage au préalable. Aucune censure. 

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Néanmoins, il est possible de créer un flux privé, accessible via des liens partageables. Seuls les invités à l’événement peuvent donc profiter du contenu. Une protection par mot de passe s’y associe généralement afin de veiller à cet aspect “privé”. Avec le livestream, il est possible d’interagir directement avec les téléspectateurs. Ceux-ci publient des messages, des emojis qui défilent directement sur l’écran, toujours en direct.

Pourquoi adopter le livestream pour votre événement ?

Le livestream partage le contenu de votre événement à un public plus large. Ce qui peut aussi accentuer l’engagement des personnes déjà présentes sur place. Sachez que selon une étude, 30 % des personnes ayant vu une diffusion en direct préfèrent assister en personne au cours de l’édition suivante. En même temps, vous créez une nouvelle communauté en ligne qui peut désormais participer à votre réseautage. 

découvrir le livestreaming

Ceux qui ne peuvent pas assister en face à face à la manifestation peuvent en profiter grâce au livestream. De plus, cela réduit leur budget puisqu’ils n’ont pas à payer les frais de voyage ni l’hébergement lorsque l’événement nécessite un déplacement. Pour les sponsors, l’étendue de l’aspect virtuel s’avère très intéressante en termes de visibilité. Ils seront donc plus enclins à vous soutenir de manière significative. 

Un tout nouveau public s’intéressera à votre concept. 50 % des téléspectateurs n’ont jamais entendu parler du sujet d’un livestream avant d’avoir vu celui-ci. De plus, votre événement restera archivé. Ce qui prolongera sa durée de vie et vous permettra de le revoir à l’avenir afin d’améliorer vos futurs concepts.

Attention aux dangers

Malgré les multiples avantages du livestream, il présente aussi de nombreux risques. Ils sont surtout à prendre en compte lorsque vous ciblez des enfants et des mineurs dans votre segmentation. Ainsi, respectez bien le type de contenu à diffuser, de manière à ce que les images violentes n’en fassent pas partie. Engagez un ou plusieurs modérateurs pour trier le flux de commentaires. Établissez une charte à suivre.  

Livestream

La diffusion en direct est un véritable défi. Si des problèmes surviennent, cela pourrait avoir des conséquences négatives pour votre image. N’hésitez pas à faire des tests avant le jour J. Ne pensez pas qu’à l’écran tout est permis. Mettez tout le monde, notamment les orateurs, sur le même niveau d’information. Informez-les du langage à adopter

Veillez à la sécurité des données que vous utilisez. L’empreinte numérique pourrait devenir un cauchemar s’il n’est pas bien maîtrisé. Toutes les personnes qui enregistrent vos sessions ne le font pas forcément pour les bonnes raisons. Cela pourrait se retourner contre vous.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.