in ,

Maîtriser la budgétisation et la planification financière d’un événement

planification financière

Lorsqu’on planifie un événement, il peut être facile de se laisser emporter par les dépenses. Il se peut que ce qui avait commencé comme un événement à budget raisonnable semble bientôt se solder par un dépassement de budget. C’est là qu’intervient la planification financière qui vous aide à maîtriser votre budget. Il vous aide aussi à garder le contrôle tout au long de la préparation de l’événement.

Déterminez les objectifs de votre événement pour une planification financière raisonnable

Tout d’abord, avant de penser aux coûts, détaillez les objectifs de votre événement. Prenez alors en compte :

  • Ce que votre événement devrait accomplir
  • Les objectifs de l’organisateur
  • Les attentes des participants
  • L’esthétique et l’ambiance souhaitées
  • Les éléments non négociables 

Vos objectifs auront une forte influence sur l’affectation de votre budget. 

Prenons un exemple : si vous vous adressez à une clientèle aisée, vous savez qu’elle s’attendra à ce que la nourriture et les boissons soient de grande qualité. Donc, cela devrait constituer une priorité budgétaire. 

Autre exemple : pour un événement marketing, vos dépenses peuvent être davantage axées sur la technologie de l’événement et le décor qui correspond à l’identité de la marque.

Utiliser les données des événements précédents pour une meilleure planification financière

Si vous avez organisé des événements similaires dans le passé, vous pouvez utiliser votre budget précédent pour vous faire une meilleure idée de ce à quoi vous attendre à l’avenir. Dans cette optique, d’autres membres de votre équipe peuvent être utiles à ce stade. En effet, ils peuvent vous prêter les budgets d’événements qu’ils ont organisés sur un thème similaire. 

De plus, il est beaucoup plus facile de modifier un budget précédent pour l’adapter à votre événement actuel que de partir d’une feuille de calcul vierge. Toutefois, les coûts peuvent avoir changé depuis. Mais cela vous donnera un chiffre approximatif et une inspiration précieuse. 

Prévoyez-vous de vendre lors de votre événement ?

Ayez en tête que la vente de billets n’est pas le seul moyen de générer des revenus pour votre événement. Ainsi, avant de finaliser votre budget, demandez-vous si vous avez l’intention de vendre des marchandises lors de l’événement lui-même

Bien que vous ne deviez pas miser votre budget sur la vente de billets, vous avez la possibilité d’obtenir des revenus supplémentaires. En effet, vous pouvez opter pour la vente en personne lors de l’événement lui-même. 

En outre, de nombreux prestataires de services de paiement se spécialisent dans le soutien aux organisateurs d’événements. Ils leur donnent les moyens d’accepter les paiements par carte de crédit en personne. Dans ce sens, en adoptant ce type de technologie, vous encouragerez les participants à faire des achats supplémentaires et vous obtiendrez une source de revenus additionnelle. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.