La retour sur investissement (ROI) fait partie des angles principaux de promotion de chaque plateforme événementielle. En effet, après l’engagement du public et les aspects techniques, les planificateurs visent particulièrement à rentabiliser leurs dépenses. La technologie leur permet de déterminer à quel point le projet a été fructueux ou non. Mais de quelle manière cela s’intègre-t-il dans ces sites d’événements virtuels ?
Notons qu’avant d’intégrer une plateforme événementielle, chaque planificateur doit définir ses axes de mesure de ROI. Cela signifie avoir des objectifs SMART et des KPIs. Cela peut concerner le nombre de billets vendus, l’exposition de la marque, l’engagement du public, le réseautage ou encore la génération de leads. C’est une fois ces aspects déterminés que le site choisi pourra être utilisé à bon escient.
Ce que chaque plateforme événementielle apporte pour mesurer facilement le ROI
La plateforme événementielle, en plus de mesurer le ROI, représente un véritable outil de travail pour le planificateur. Elle l’aide dans la réalisation de sa campagne de communication, dans l’embellissement de l’image de marque. Disponible continuellement, elle permet aux planificateurs de rester en contact avec leur communauté tout au long de l’année. Ce qui augmente le niveau d’engagement et octroie plus de visibilité aux sponsors.
Mais surtout, la plateforme événementielle aide les professionnels à mesurer le ROI de leurs concepts et même à l’augmenter. Elle est livrée avec des options d’analyse de données et est capable de préparer des rapports. Il faut néanmoins trouver le fournisseur qui propose les analyses souhaitées en fonction des objectifs et des KPIs de l’événement.
Pour mesurer le ROI, les planificateurs peuvent proposer des enquêtes dans le cadre du processus d’intégration de la plateforme événementielle. Cela se fait donc avant le début de l’événement. De cette façon, ils peuvent bénéficier d’un taux de réponse de 100 %. De plus, ils peuvent envoyer des notifications push à des moments stratégiques tout au long de l’événement, et cela, en temps réel. Ils peuvent inciter les participants à évaluer une certaine session, un conférencier et même à jouer. Il est même possible de récompenser les participants pour leur participation.
Sur la base des données et des rapports acquis, les planificateurs peuvent décider si un certain orateur mérite d’être à nouveau invité à l’événement. Ils peuvent définir quel contenu résonne le plus avec le public et comment les objectifs des participants se sont alignés sur les objectifs de l’organisation.
- Partager l'article :