in

Comment minimiser les risques et transformer une possibilité créative en réalité de production ?

minimiser les risques

Selon les professionnels événementiels, le secteur devra faire face à une pénurie de ressources en 2023. Cependant, il y a aussi d’autres défis qui ont un impact direct sur l’organisation des événements et la mobilisation du public. Il est alors nécessaire de tenir compte de risques allant de la pénurie de main-d’œuvre, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de la concurrence accrue pour les ressources événementielles, à la volatilité du transport et de la logistique, et à l’inflation constante des prix. Voici comment minimiser les risques et transformer une possibilité créative en réalité de production.

Minimiser les risques : faites appel à un partenaire de production technique

Vous devez y penser dès le début de votre processus d’organisation d’un événement. Il vous aidera à minimiser ces risques et à améliorer le flux de travail global. Pourtant, il est d’usage que ces professionnels interviennent seulement une fois que le projet est bien avancé. Toutefois, cette méthode ne permet pas de tirer le meilleur parti de l’expertise de leurs partenaires.

Pour que l’événement réussisse, il est recommandé de minimiser les risques en faisant appel à ses partenaires de production pendant le processus de planification. Ainsi, vous allez encourager une plus grande collaboration entre les équipes. De plus, cette démarche permet de renforcer la créativité. Un tel partenariat vous permettra d’imaginer et de rationaliser votre événement. Autres bénéfices : développer des solutions pour exécuter correctement votre vision et améliorer le dépannage dès le début. En outre, votre partenaire peut anticiper les éventuels défis en amont de l’événement, mais également de travailler avec votre équipe pour les résoudre.

Minimiser les risques : les éléments clés à prendre en compte

Afin de minimiser les risques, il existe plusieurs éléments clés à prendre en compte lors de la planification d’événements et de la première visite du lieu de l’événement :

  • Alimentation électrique disponible sur le site,
  • Emplacement de la prise de courant,
  • Taille et capacité des ascenseurs
  • Besoins en matière de permis
  • Disponibilité et emplacement de l’entreposage sur place
  • Codes du bâtiment, exigences en matière d’incendie et d’évacuation
  • Coûts du fret
  • Frais de déplacement des membres de l’équipe en raison de la pénurie de main-d’œuvre,
  • Heures supplémentaires imprévues. 

Dans l’ensemble, votre partenaire de production doit être une extension de votre équipe et vous aider à réaliser la vision et les objectifs de votre événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.