in

Nettoyage événementiel : guide pour s’y préparer

nettoyage événementiel guide
Organiser un événement grâce à sos event

Le nettoyage événementiel fait partie de ces aspects invisibles, mais pourtant importants du bon déroulement d’une manifestation. Le planificateur ou le chef de projet doit y penser bien avant le jour J. Comme le reste de ses attributions, cela requiert la mise en place d’un plan bien étudié et élaboré. Afin de répondre au mieux aux attentes de vos clients, demandez-leur leurs avis sur le sujet en un bref sondage.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Puisque le terme “propre” est relatif, demandez des détails précis sur ce qu’attendent vos futurs participants. Une fois cela fait, fiez-vous à ce guide de nettoyage événementiel afin de ne rien laisser au hasard. Que ce soit dans la liste des tâches à faire ou de la sélection du personnel, nous vous accompagnons.

Nettoyage événementiel : que faut-il faire avant le jour J ?

Commencez par une visite des lieux afin d’avoir un aperçu du nettoyage événementiel qui vous attend. Quels sont les recoins sur lesquels il faudra insister, quelles sont les zones où il faudra repasser de temps en temps ? etc. Vous devez savoir où vous mettez les pieds. Ensuite, définissez des normes claires. Votre équipe ne peut pas deviner vos attentes, vous devez être explicite dans vos propos.

Nettoyage événementiel  avant

Par exemple, voulez-vous que vos toilettes soient impeccables à tout moment ? L’équipe doit donc y passer sur quel intervalle de temps pendant l’événement ? Restez objectif et déterminez des normes réalisables et mesurables. Elles doivent convenir à votre budget ainsi qu’au temps dont vous disposez. Sachez également que les normes de nettoyage événementiel sont flexibles en fonction du concept lui-même ainsi que du lieu où se déroule la manifestation. Les attentes lors d’un gala diffère de celles lors d’un festival de rock par exemple. 

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

La gestion des déchets est également un aspect important du processus de nettoyage événementiel. Pour un événement éco-friendly, les bacs de recyclage et de tri sont incontournables. Définissez leur nombre ainsi que le système de vidange tout au long de la manifestation. 

plan d'action nettoyage

Une fois les normes établies, transformez-les en plan d’action. Définissez ce qu’il y a à faire avant, pendant et après l’événement. Vous devez vous assurer que les lieux soient propres avant l’arrivée des invités. Synchronisez le travail de vos équipes et de vos prestataires pour que les différentes installations logistiques et décoratives passent avant le nettoyage. Puis, avant l’ouverture des portes, vérifiez bien que tout est propre suivant les normes. 

Les lieux doivent rester nickel tout au long de l’événement

Cet aspect figure déjà dans votre plan d’action, mais il doit être clair. Rien n’est prévisible pendant un événement. Il se peut qu’un invité renverse son verre ou que d’autres accidents se produisent. Dans ce cas, vous devez déjà avoir une procédure à suivre que votre équipe de nettoyage événementiel appliquera de ce pas. Les zones à forte fréquentation comme les toilettes et les entrées doivent être nettoyées plusieurs fois au cours de l’événement. Définissez à quelle fréquence et à quel moment pour que ce travail ne dérange pas vos participants. Astuce à retenir : installez le plus de poubelles et de bacs de recyclage possible afin de limiter le nombre de vidanges nécessaire.

fréquence de nettoyage événementiel

Après l’événement : le plus gros du travail événementiel

Pour cette étape, nous vous suggérons de penser à un personnel supplémentaire, surtout si vous organisez un événement de grande envergure. Voyez avec les responsables sur place de combien de temps vous disposez pour tout remettre en ordre. 

Le nettoyage événementiel consiste donc à éliminer toutes les taches ainsi que les ordures accumulées. Les sols, les murs ainsi que toutes les autres surfaces doivent être nettoyés au peigne fin. Les salles de bains, la cuisine, le hall d’entrée, n’oubliez rien. Prévoyez le maximum de matériel et de produits nettoyants. Si votre événement se tient à l’extérieur, il faudra penser à la pulvérisation sous pression et le balayage des trottoirs.

nettoyage événementiel

Qui se charge du nettoyage événementiel ?

Sollicitez les services d’une équipe professionnelle pour le nettoyage événementiel. Le cas échéant, vous pouvez mettre en place une campagne de recrutement spéciale pour créer votre propre personnel. Cependant, il faudra aussi penser à leur formation. En tout cas, le nombre de personnes à embaucher dépend du volume de travail à faire, de l’espace à nettoyer et des fréquences requises

Pour l’élimination des déchets, réservez votre transporteur de déchets à l’avance afin d’éviter l’entassement de ceux-ci sur les lieux. Vérifiez si le prestataire serait disponible pour faire des voyages additionnels pour répondre à vos besoins. Ensemble, prévoyez un lieu de stockage des matières recyclables jusqu’au ramassage.  

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.