in ,

Organisateur événementiel : l’étiquette à respecter

organisateur événementiel étiquette

Il existe des règles dans l’art de la planification d’un événement. Elles constituent l’étiquette que l’organisateur événementiel doit respecter pour mener à bien son travail.

Lors de l’organisation d’un événement, il y a des limites à ne pas dépasser. L’étiquette permet aux organisteurs événementiel de respecter cela. Ainsi, elle façonne votre manière de travailler et vous assure une bonne réputation aux yeux des clients. Pour mieux les connaître, voici l’ensemble des règles de l’étiquette que tout organisateur événementiel doit suivre.

Étiquette de l’organisateur événementiel : toujours faire une bonne impression

Une règle d’or ! Oui, la bonne impression, surtout la première est la clé du succès auprès des clients. En tant qu’organisateur événementiel, vous devez faire en sorte de toujours montrer que tout est sous contrôle. 

À une première entrevue : que devez-vous faire ?

L’accueil :

Quand vous rencontrez un client pour la première fois, soyez poli. La salutation constitue une importance capitale. Vous devez connaître le langage corporel des gens pour savoir à quoi vous en tenir. En effet, la façon de saluer varie d’une personne à l’autre et selon la culture. Certaines préfèrent les accolades, d’autres un simple signe de la main ; des gens attendent que vous leur serriez la main, d’autres n’apprécient pas cela. Alors, apprenez cette étiquette et ne l’oubliez jamais.

La conversation :

La première fois que vous rencontrez la personne qui vous a contacté pour organiser son événement, la conversation doit se focaliser sur les préparatifs. Expliquez votre travail et vos manières de procéder de la façon la plus claire. Lorsque votre client vous fait part de ses attentes, soyez à l’écoute et prenez des notes pour ne rien oublier. Cela montre votre professionnalisme, ce qui rassure le client. 

Pendant l’événement :

Au cours de l’événement, même si vous coulez sous le stress, ne laissez personne le remarquer. Affichez un visage détendu, sur de vous pour montrer que tout est sous contrôle (même si ce n’est pas le cas). En cas de problème, évitez de paniquer au risque de mettre tout monde en alerte. Gérez-le avec calme et dans la plus grande discrétion. 

Organisateur événementiel : Apprenez l’étiquette internationale !

Pour les organisateurs qui préparent un événement international, vous devez apprendre les règles d’étiquette des différents pays. En effet, elles ne sont pas toutes les mêmes. Alors, avant de vous aventurer plus loin, maîtrisez-les bien : salutation, enregistrement des invités, restauration, prise de parole, etc.

Étiquette de l’organisateur événementiel à respecter : le timing

Le timing est d’une très grande importance. Il fait partie des critères qui reflètent votre professionnalisme. La ponctualité doit être la devise de tout organisateur événementiel. Le bon déroulement d’une réception, d’un salon, d’un mariage et tout autre événement repose sur un timing bien élaboré :

  • L’heure d’arrivée sur les lieux pour commencer les préparatifs. Vous devez prévoir un temps considérable pour recevoir les fournisseurs et accueillir les différents prestataires qui travailleront avec vous. Assurez-vous que toute la mise en place soit faite dans les temps.
  • L’heure d’arrivée des invités : tout doit être prêt avant l’arrivée des premiers invités. Il n’est pas convenable de les faire attendre. Vous devez les accueillir et les installer dans la salle. Comme vous le savez, vous devez vérifier la liste des invités ainsi que leurs invitations. Cela peut prendre du temps, alors prévoyez une heure ou plus avant le début de l’événement pour éviter les retards. 
  • Le début, la durée et l’heure de la fin de l’événement sont à respecter. Le temps des discours, des remises de prix et autres ne doivent pas dépasser la marge préparée.

Soyez professionnel à tout moment

Tout ce qui a été mentionné précédemment reflète votre professionnalisme. En plus de tout cela, voici quelques règles à ne pas négliger.

Votre téléphone : 

Elle fait partie de vos outils de travail les plus importants. Mais au cours d’un événement, vos appels entrants, vous messages et n’importe quelle notification ne doivent en aucun cas déranger les invités. Mettez-le en mode vibreur, et passez dans un coin où personne ne risque de vous voir ni de vous entendre lorsque vous passez un appel.

Quand vous discutez avec une personne, ne regardez pas votre téléphone. Portez attention à ce qu’elle vous dit.

Assurez-vous que tout est OK avant le début de l’événement

Une check-list est très importante. Elle permet de voir s’il ne manque rien ou si un incident risque de survenir. De cette manière, vous pouvez planifier des solutions avant que cela ne se produise.

Régler les problèmes dans les temps :

Vous devez toujours prévoir un plan B en cas de problème. Cela vous permettra de régler les problèmes qui surviennent dans les temps, ce qui évitera une longue interruption de l’événement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.