in

Organisation spatiale d’un salon : le guide

organisation spatiale salon
Organiser un événement grâce à sos event

Une bonne organisation spatiale d’un salon garantit la qualité de l’expérience du public. Il ne suffit pas de laisser libre choix aux exposants sur l’espace qu’ils préfèrent. Dans votre phase de planification, il est primordial que vous preniez le temps de penser à la disposition de votre lieu événementiel. Chaque choix doit être fait avec stratégie.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Dans l’industrie, anticipation est maîtresse de sûreté. Cela s’applique aussi dans l’organisation spatiale d’un salon lorsque vous en organisez un. Si vous ne mettez pas en place une hiérarchisation précise des installations, votre public aura du mal à se retrouver tout au long de l’événement. Cet aspect paraît comme un simple détail de la planification. Pourtant, il peut faire toute la différence. 

Qu’est-ce que l’organisation spatiale d’un salon ?

L’organisation spatiale d’un salon désigne la manière la plus efficace pour disposer les stands et autres éléments de l’événement. Elle doit se conformer au message que vous souhaitez transmettre. Comment souhaitez-vous qu’il soit reçu ? Comment voulez-vous communiquer avec les gens ? De quelle manière les participants auront-ils accès à votre espace ? Autant de questions sont à se poser pour adopter les meilleures pratiques.

organisation spatiale salon

Maîtriser l’organisation spatiale d’un salon, c’est aussi choisir la meilleure salle pour l’événement. Le lieu doit répondre à vos besoins de manière à ce qu’il soit accessible et fonctionnel pour vos participants. Vérifiez bien les sources d’alimentation disponibles et même les options de restauration sur place s’il y en a. A ce sujet, prévoyez-vous des repas complets, un buffet ou des collations ? Tout cela doit être pensé en amont.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Quels sont les types d’organisation possibles ?

L’organisation spatiale d’un salon demande beaucoup d’attention. Chaque décision a un grand impact sur l’expérience client, de la direction du flux du trafic à la durée de la visite par personne. Votre disposition peut également affecter la génération de prospects qu’une entreprise peut recevoir. Il est donc sage de choisir un plan qui facilite vos objectifs de participation.

organisation spatiale salon

Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, il y a l’organisation spatiale d’un salon par axe. Elle est représentée par une structure centralisée comme une grande tour avec d’autres éléments qui l’entourent. Vous pouvez placer des panneaux, créer des rangements, placer des bureaux ou disposer d’une salle de conférence au centre pour faciliter la conversation. Cependant, les gens ne peuvent voir que la moitié de l’étage.

Sinon, vous avez aussi l’option de la pièce maîtresse. Celle-ci est idéale pour diffuser votre message principal. En plus, les gens sauront où se diriger principalement. Surtout si vous placez votre produit sur ce point focal, les visiteurs iront naturellement vers le milieu.

L’organisation spatiale de type forteresse pour un salon, quant à elle, crée un environnement entièrement ou partiellement fermé. Celui-ci protège les produits d’une vue dégagée. Cette tactique peut captiver un public et il se sentira spécial à cause de son expérience exclusive. Le seul inconvénient est que l’espace peut être un peu étroit.

format théâtre organisation spatiale salon

Le format théâtre est aussi très prisé dans l’industrie. Il est idéal pour le multimédia, les démonstrations ou les présentations. N’importe où dans l’espace, vous pouvez placer un écran central et de petits moniteurs pour afficher des informations complémentaires. Cela vous aide à communiquer vos données.

La “conglomération” est l’organisation spatiale la plus utilisée pour un salon. Elle intègre différentes formes, éléments et activités que les gens peuvent explorer à leur propre rythme. Pour sa part, le style plaza présente des produits vers l’allée, mais attire également les participants vers le centre pour éviter la surpopulation.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.