in

Organiser un événement sur un rooftop : guide pratique

rooftop

Si vous comptez sortir du lot, organiser un événement sur un rooftop est une très bonne idée. La vue, le cadre et la particularité de la célébration seront au rendez-vous.

Un rooftop est une appellation du toit d’un immeuble qui a été aménagée pour obtenir plus d’espace d’accueil. Cette partie d’un immeuble offre aussi un décor atypique, propice à la convivialité. La vue imprenable sur les alentours n’est plus qu’un bonus. Les restaurants et les bars misent beaucoup sur attraits afin d’agrandir leurs clientèles. Les grands hôtels aussi en disposent pour accueillir un grand nombre d’invités. Alors, si vous voulez organiser un événement sur un rooftop, ne vous en privez pas. Trouvez l’endroit qui vous envie et préparez tout.

Organiser un événement sur un rooftop : pourquoi ?

Le lieu détermine en grande partie la réussite d’une célébration. Beaucoup balancent actuellement dans l’organisation d’un événement sur un rooftop pour plusieurs raisons :

  • La belle vue qu’il offre : les rooftop se trouvent toujours pour la plupart sur de très hauts immeubles. Dans les villes, comme Paris, cette partie permet d’apprécier la beauté de la Seine, ou de la Tour Eiffel.
  • La tranquillité : personne ne vous dérangera. En effet, il est très facile de privatiser un rooftop pour y organiser une fête. Vous pouvez alors être entre amis, entre collègues, ou en famille.
  • L’accessibilité : la majorité des restaurants et les hôtels qui possèdent des rooftops se trouvent tous en plein centre-ville. Vous n’aurez pas à vous déplacer sur un long trajet pour y aller. De plus, les invités peuvent directement se rendre sur les rooftops grâce aux ascenseurs de ces établissements. 
  • L’espace : même si cela dépend de l’aménagement, les rooftops sont réputés pour être spacieux. Tout le monde pourra ainsi danser, chanter, ou échanger avec les autres invités. Comme quoi, chacun trouvera son bonheur, et sera à l’aise sur cette zone.
  • L’organisation d’un événement sur mesure y est tout à fait possible. En effet, ce business est un des plus lucratifs. Toutefois, le prix n’est pas trop élevé.

Organiser un événement sur un rooftop : pour quelle occasion ?

N’importe quel type d’événement peut être organisé sur un rooftop : afterwork, soirée, séminaire, réception pour baptême, mariage, anniversaire, etc. Il vous suffit de trouver le bon et de planifier les détails. 

Par contre, vous devez quand même avoir du tact selon le statut des participants à votre événement. Tout se jouera sur le cadre, la décoration ainsi que la qualité du service. 

Comment organiser un événement sur un rooftop ?

La façon dont vous organiserez votre événement sur un rooftop dépendra de la nature de ce dernier.

Les événements d’entreprise :

Dans ce cas, vous devez bien définir le genre d’événement à préparer. En effet, organiser un séminaire est complètement différent des préparatifs pour une soirée ou pour un afterwork.

Organiser un séminaire : 

Ici, vous devez choisir un rooftop couvert et qui peut accueillir tous les participants. Il est donc nécessaire de connaître le nombre de l’assistance avant de choisir le lieu. Ensuite, demandez au maître des lieux s’il est possible de l’équiper de tous les matériels nécessaires : tables, chaises, tableau, écran ou vidéo projecteur, micros et sonorisation. Un bon éclairage sera requis, ainsi qu’un décor à la hauteur de l’événement.

N’oubliez pas d’adopter un style de décoration minimaliste, mais élégant. De ce fait, vous respecterez le professionnalisme, même durant les instants les plus festifs. 

Organiser un afterwork :

Rien de plus facile. Privatisez le rooftop et demandez un aménagement selon vos besoins : tables et chaises, bar, canapé, etc. en ce qui concerne l’animation, si le propriétaire vous le permet, vous pouvez choisir celui qui vous conviendra. Pour la restauration, vous devez vous en remettre au chef cuisinier de leur restaurant. 

Mais si les invités ne sont pas nombreux, il n’est pas nécessaire de privatiser cette zone. Réservez juste une chaise, ou un lounge sur le rooftop en question. 

Organiser une soirée :

Le nombre d’invités est d’une importance capitale. Cela vous permettra de réserver un rooftop avec un espace qui convient aux festivités. Vous aurez besoin d’une décoration en accord avec le thème et l’objectif de la soirée. Pour le service traiteur, dans la majorité des cas, cela est imposé.

Événements familiaux :

L’organisation d’un mariage, d’un baptême ou d’un anniversaire se fait de la même manière que pour la soirée d’entreprise. 

  • Estimez le nombre d’invités ;
  • Privatisez le rooftop qui vous convient ;
  • Voyez avec le responsable vos exigences concernant l’aménagement, la décoration, l’animation et le service traiteur.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.