Organiser un événement gaming

Organiser un événement gaming : le guide complet

Même si un événement gaming vise surtout à divertir les participants, sa mise en place n’est pas une partie de plaisir. Avec l’émergence de la technologie, de plus en plus de planificateurs se lancent sur la voie des jeux vidéo. D’où l’augmentation du nombre de tournois e-sport par exemple. Si le marché vous intéresse aussi, voici quelques conseils que vous devriez noter !

Organiser un événement gaming ne ressemble pas à la planification d’autres types d’événements. La technologie doit être au centre de votre programme et le marketing le fondement de votre stratégie. A cela s’ajoute évidemment une maîtrise complète de votre jeu. Comment réussir tout cela ? Suivez notre guide !

La technologie tient une place importante dans un événement gaming

Certains gamers ne verront pas votre événement gaming d’un bon œil si celui-ci n’est pas retransmis directement en ligne en cette ère de l’internet. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’enjeu de la technologie pour votre concept. Ainsi, qu’il s’agisse d’une manifestation online ou en direct, utilisez toutes les ressources technologiques dont vous avez à votre disposition.

Par exemple, si vous organisez l’événement dans un vaste espace, installez des écrans géants partout pour que tout le monde puisse profiter du show. Rappelez-vous que le public ne vient pas forcément à un événement gaming pour jouer. Certains sont là pour regarder uniquement. Dans ce sens, entrevoir entre les épaules des autres ou par-dessus la tête de quelqu’un n’est pas confortable, remédiez-y.

ANIMATION BABYFOOT VR

Idéal Euro 2021 ⚽

Les technologies comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée offrent également plusieurs possibilités. Voilà de bonnes idées qui apporteront une véritable ambiance de salle de jeu à votre public. Utilisez-les à bon escient !

utiliser la réalité virtuelle pendant un événement gaming

L’interactivité est primordiale

Un événement gaming est l’opportunité idéale pour faire tester vos nouveaux produits. Il peut s’agir d’un jeu ou de différents accessoires. En tout cas, faites en sorte que votre public ne soit pas qu’un visiteur, il doit faire partie de l’expérience. Ainsi, au lieu de décorer la salle avec vos logos, ajoutez aussi des effets d’éclairage, des simulateurs et tout autre élément créatif et interactif.

Dans ce sens, votre événement gaming doit être le souvenir d’une expérience hors du commun pour les participants. Oubliez les “cliquez ici maintenant”. Ce temps est révolu. Le public doit pouvoir s’échapper du monde réel le temps d’un instant. A vous de faire en sorte que cela se produise.

A part les éléments pratiquement immersifs, jouez aussi sur les autres éléments de l’événement. Vous pouvez par exemple habiller le staff comme s’il sortait du jeu. Même si cela n’est qu’un détail fantaisiste, les participants vont adorer. Dans la même optique, si le jeu permet de jouer un rôle, permettez aux gens de se mettre dans la peau de leur personnage le temps de l’événement.

Le marketing : allié principal de votre événement gaming

Une fois encore, mettez votre créativité en valeur. Lorsque vous envoyez une invitation pour un événement gaming, vous ne pouvez pas opter pour le format papier habituel. Tous vos supports doivent être en accord avec votre jeu. La promotion commence dès la première approche. Donnez aux participants un avant-goût de ce qui les attend.

la communauté de gaming

Rappelez-vous que le gaming est avant tout une question de communauté. Créez le vôtre en faisant quelques recherches sur votre cible et en étudiant ses habitudes en ligne. Le mieux serait même de vous adapter à une communauté déjà existante afin d’avoir un meilleur impact.

Cela sera aussi plus pratique pour le marketing d’influence. Au sein d’une communauté, le bouche-à-oreille est un canal très répandu. A vous de déterminer lequel des membres est le plus influent. Afin d’entretenir votre relation avec eux, distribuez des codes promos ou d’autres cadeaux. Cela les incitera également à assister à votre événement gaming.

Restez fidèle au jeu

L’ensemble de votre processus de planification doit refléter le jeu. Un événement gaming, c’est une représentation réelle d’un jeu, à vous de vous assurer que ce soit le cas lors du vôtre. Certains participants connaîtront le produit du bout des doigts, ils seront alors très exigeants. Soyez très minutieux pour satisfaire les plus passionnés, tout en favorisant l’inclusion des nouveaux dans le domaine.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

A lire également

événement virtuel bande passante

Comment éviter les problèmes de bande passante pendant un événement virtuel ?

Contents1.La technologie tient une place importante dans un événement gaming2.L’interactivité est primordiale3.Le marketing : allié …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via