Même lorsque vous décidez de concevoir un événement virtuel DIY, vous aurez besoin d'activités afin d'animer votre public. Il est vrai qu'avec la technologie à portée de main, il paraît facile d'organiser un tel projet en ligne soi-même. Sachez alors que dans cet élan de praticité, il existe aussi d'autres idées simples que vous pourrez adopter.
Les activités de votre événement virtuel DIY doivent remédier à une problématique récurrente du format en ligne : l'engagement. Même si vous n'allez pas vous mesurer aux grosses pointures regroupant des milliers de personnes au cours d'une séance, vous ne pourrez pas vous en passer. Que vous receviez 5, 10, 50 ou 1000 personnes, vous devez faire en sorte qu'elles apprécient votre manifestation. Les animations sont la clé pour cela. Évidemment, votre contenu principal joue aussi un rôle important.
Un karaoke parmi les activités de votre événement virtuel DIY
Puisque vous décidez déjà d'organiser un événement virtuel DIY, autant opter pour des activités conviviales. De plus, le karaoke virtuel est apprécié par un grand monde. Vous aurez besoin d'un temps de préparation, mais cela en vaut réellement la peine. Tout le monde peut participer. C'est donc une animation qui ne nécessite pas de modération de commentaires, un fait qui a tendance à faire perdre beaucoup de temps.
Une fois que vous avez planifié votre événement sur la plateforme de votre choix, incluez une section spéciale à votre formulaire d'inscription. Demandez à chaque participant la chanson qu'il souhaite interpréter. Téléchargez la totalité des morceaux et définissez leur ordre en n'oubliant pas de bien mettre en évidence le nom de chaque interprète. Le jour J, il suffira de partager votre écran tout en envoyant la musique et c'est parti !
Un pack de remise en forme, pourquoi pas ?
Les activités de votre événement virtuel DIY doivent répondre à des besoins autant que possible. Après ces longs mois de confinement sans se retrouver, les gens ne seront pas contre un exercice physique. C'est aussi une bonne manière de prendre soin de la santé de tout le monde.
Un cours de yoga ou de fitness sera donc une belle surprise. C'est encore mieux si vous avez des compétences de coaching dans ces domaines. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel. Informez vos participants de cette activité dès l'inscription. Il est important qu'ils vous fassent part de leurs demandes spéciales ou de leurs blessures antérieures. Cela va servir à l'élaboration des exercices.
Le jour de la diffusion, vérifiez bien l'angle de la caméra pour une bonne visibilité de tout le monde. Soignez bien l'arrière-plan également. Cela impacte beaucoup sur la concentration et l'expérience globale des participants.
Activités gourmandes pour votre événement virtuel DIY
Pendant les foires et les salons, le public adore les dégustations. Si le food and beverage est votre domaine, c'est l'une des activités idéales pour votre événement virtuel DIY. C'est aussi une bonne idée si vous êtes en partenariat avec des brasseries, des distilleries, etc. Vin, whisky, gin, fromages, charcuterie, tout cela fera l'affaire !
A l'inscription, demandez à vos participants de bien renseigner leur adresse de livraison. Oui, vous allez livrer tous les produits à déguster à tout le monde. Ainsi, vous proposez la même expérience pour l'ensemble de votre public. Si de coûts supplémentaires sont requis (livraison, achat, etc.), incluez-les à votre package.
Veillez bien à ce que toutes les livraisons arrivent à temps chez vos clients. Ayez toujours un plan B au cas où ce ne serait pas le cas. A l'heure de la dégustation, les participants profiteront d'un moment de découverte et de partage en étant éloignés !
- Partager l'article :