Accueil / Guides professionnels / Comment rendre votre stand attractif sur un salon ou une foire
Stand attractif salon foire

Comment rendre votre stand attractif sur un salon ou une foire

Participer à un salon implique un investissement financier non négligeable pour votre entreprise. C’est pourquoi il est important de mettre toutes les chances de votre côté en préparant au mieux votre présence à un tel évènement. Véritable porte ouverte sur votre activité, votre stand doit être attractif. Voici quelques conseils pour vous aider dans sa mise en place.

Dans un salon, il est très facile de passer inaperçu en étant noyé dans la masse d’entreprises présentes. Il faut donc faire preuve de stratégie et de logique, mais aussi d’originalité et de créativité pour se démarquer. Être bien placé est l’une des conditions sine qua non à votre réussite : si votre budget vous le permet, optez pour un emplacement situé face à une entrée, une salle de conférence ou un point de restauration, lieux de passage privilégiés. Pour cela, il est important de réserver votre place avec suffisamment d’anticipation et de la conserver au fil des années si elle vous convient, afin que vos clients vous retrouvent facilement.

Aussi bien placé soit-il, votre stand doit attirer l’œil par des couleurs vives et une présentation originale mettant en exergue vos logo et charte graphique. N’hésitez pas à utiliser roll-up, kakemonos, écrans et présentoirs pour diffuser vos outils marketings. Il est également important d’organiser votre stand de manière à ce qu’il soit ouvert et donc facilement accessible. Laissez des flyers et dela documentation devant et sur les côtés de votre stand encourage vos clients potentiels à se servir et à venir à vous !

Stand salon attractif

Réussir son salon demande dynamisme et créativité

Cependant, si vous comptez sur le visiteur pour faire la démarche de vous rencontrer, vous risquez de perdre une partie non négligeable de vos clients. C’est là que le potentiel humain entre en jeu. Choisissez des intervenants dynamiques pour animer votre stand et pour aller subtilement à la rencontre de vos prospects. Une stratégie d’approche agressive n’est pas nécessaire : il suffit d’aborder le client potentiel par une phrase aimable après avoir créé un contact visuel. Le reste suivra.

Une fois ce contact créé, il peut être de bon ton de proposer à votre prospect de participer à un jeu concours ou à une tombola avec, à la clé, un cadeau intéressant et en rapport avec votre activité. Vous pouvez aussi le retenir en lui proposant d’assister à une démonstration, ou de découvrir par lui-même vos produits en les testant sur place. N’hésitez pas à offrir boissons chaudes et encas, ainsi qu’un endroit agréable où s’assoir. Certains visiteurs, qui piétinent depuis des heures, vous en seront reconnaissants !

Enfin, utilisez volontiers les réseaux sociaux pour booster votre présence sur un salon : vidéos en direct postées sur votre page Facebook, alertes Twitter, en mentionnant le hashtag du salon, par exemple.