in

4 tendances à surveiller de près pour 2023

tendance

2023 pointera le bout de son nez d’ici quelques jours. Organisateurs, planificateurs et tout autre acteur de l’événementiel doivent être prêts pour cette nouvelle année qui se pointe et la nouvelle donne qui va avec. Pour vous aider sur ce point, nous vous dévoilons les 4 tendances à surveiller de près pour 2023. 

L’équipe de l’Association mondiale du secteur des expositions (UFI) a écouté et discuté avec ses membres et les leaders du secteur du monde entier. Leur but est de connaître leur avis sur l’année prochaine. 

Tendance 1 : doublement de l’attention portée au client

Selon les professionnels questionnés, pour 2023, il faut (ré)apprendre ce que vous avez sans doute appliqué pendant la récession il y a 15 ans. C’est-à-dire, vous concentrez sur les clients et vous assurez qu’ils ont un salon réussi sans oublier de toujours penser à établir de bonnes connexions. Il faut que vous appreniez à connaître d’autres industries, collègues, territoires, plans pour faire face à l’inflation.

Pensez aussi à des stratégies d’adaptation des opérations et d’autres ajustements du flux de travail nécessaires. Toutefois, ne laissez pas les pressions de la journée vous détourner de votre mission essentielle.

Tendance 2 : la crise climatique

Des conditions climatiques extrêmes empêcheront certaines personnes de participer à plusieurs événements. En outre, les clients et les participants ont leurs propres objectifs « net zéro » à atteindre. Cet autre paramètre influencera aussi la façon dont ils participeront à vos événements.

Les solutions ?

  • Démontrez de manière tangible vos propres plans de « course vers le net zéro » pour nos événements,
  • Faites en sorte que vos événements deviennent une option plus verte pour les entreprises chaque année, 
  • Montrez que les événements professionnels font partie de la solution à la crise climatique, 
  • Comparez l’impact carbone de la participation à vos événements à l’empreinte carbone nécessaire pour générer le même volume d’affaires sans passer deux ou trois jours à un salon professionnel. 

Tendance 3 : utilisation de plus de données

L’avenir est numérique et l’événementiel est en train de le créer en tant que secteur. En 2023, le battage médiatique autour des événements hybrides ou des metaverses, alimenté par les dépenses de marketing des start-ups ou des conglomérats de la Silicon Valley, s’essoufflera. Les gens utiliseront ce qui fonctionne réellement pour eux. Ce sera moins prestigieux mais plus efficace.

Tendance 4 : la dotation en personnel

Pour 2023, il est important de savoir mieux « vendre » votre secteur aux personnes que vous voulez travailler avec vous. Les leaders de la prochaine génération affirment que nous sommes l’industrie qui construit et sert les communautés. Par conséquent, l’événementiel est l’un des secteurs les plus attrayants au monde. Efforcez-vous d’attirer les personnes les plus talentueuses et les plus instruites. Elles feront de ce secteur un véritable creuset de talents différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.