in

Combien de toilettes vous faut-il pour un événement en extérieur ?

toilettes pour événement en extérieur

Les toilettes font souvent partie des détails sous-estimés lors d’un événement extérieur. Pourtant, ce détail compte grandement sur le bon déroulement de la manifestation, notamment au niveau du confort des participants. En cette période où l’aspect sanitaire est également un critère important pour le public, autant ne pas lésiner sur tous les éléments s’y afférant.

Les toilettes sont incontournables pour tout événement extérieur. Cela concerne les mariages, les festivals, les concerts, les salons, les matchs sportifs et même les réunions. Pour que votre fête ne soit pas gâchée par un souci du nombre de toilettes disponibles, nous vous proposons un guide complet sur le sujet. Vous serez ainsi en mesure de prendre la bonne décision lors de votre planification logistique. Que vous choisissiez les cabines mobiles ou les remorques portables, ces conseils vous seront d’une grande utilité.

Effectif et durée de votre événement en extérieur : deux critères définissant le nombre de toilettes nécessaires

Plus vous recevez du monde pour l’événement en extérieur, plus vous aurez besoin d’un plus grand nombre de toilettes. Essayez donc de savoir à l’avance combien d’invités seront présents ce jour-là. S’il s’agit d’un événement public, les planificateurs ont certainement une estimation du nombre de billets à vendre. Référez-vous-y. 

foule toilettes pendant un événement

A part cela, la durée de l’événement en extérieur est également un autre facteur à prendre en compte dans la détermination du nombre de toilettes qu’il vous faut. En plus de cela, cette information vous permettra de définir la fréquence d’entretien adéquate. Si la manifestation dure tout un week-end par exemple, vous aurez donc besoin de plus de ressources pour le nettoyage (personnel, produits…).

En général, une cabine de toilettes portables sera suffisante pour un événement en extérieur d’une heure avec 50 personnes. Si la durée dépasse les 4 heures, pensez à doubler le nombre. Pour 1 000 personnes donc, vous aurez besoin d’une dizaine de cabines pour la journée. Ne pensez jamais en faire trop, mieux vaut en avoir en plus que pas assez.

Faut-il prendre en compte le ratio homme/femme ?

Il n’y a aucune obligation à fournir des toilettes séparées en fonction du genre lors d’un événement en extérieur. En tout cas, aucune loi ne le requiert. Cependant, en tant que planificateur, vous devez vous soucier du confort de vos participants. S’ils sont peu nombreux, des toilettes standards feront l’affaire. A contrario, si vous recevez des centaines ou des milliers de personnes, fournissez des cabines différentes pour les hommes et les femmes. Cela apporte plus d’intimité et de sécurité pour chacun d’eux. Bien que cela puisse coûter plus, le public vous en sera très reconnaissant.

toilettes pendant un événement

D’autres éléments à considérer

Le type de nourriture et de boissons que vous servez influe également sur le nombre de passages aux toilettes par personne lors d’un événement en extérieur. Si la fréquence est élevée, il faudra donc penser à plus d’entretien. Ce qui signifie plus de coûts et parfois plus d’infrastructures nécessaires. De plus, si votre événement dure toute la journée ou plus, les gens auront donc le temps de digérer ce qu’ils ont mangé.

Si vous servez de la bière, les gens feront la queue aux toilettes dès la seconde tournée. Face à cela, les entreprises d’assainissement recommandent d’installer 20 % de toilettes en plus lorsque vous servez des repas copieux. Il en est de même lorsque les boissons alcooliques sont accessibles en grande quantité.

N’oubliez pas de penser aux stations de lavage de main, hygiène oblige ! Un évier pour quatre toilettes portables paraît correct lors d’un événement extérieur. Veillez à ce que les stations ne se trouvent pas trop loin des zones de restauration pour un accès facile. Attention à ne pas les mettre trop près afin d’éviter la contamination des aliments vu que ceux qui viennent des toilettes utilisent aussi ces stations.

Pensez à l’entretien des toilettes de votre événement extérieur

entretien des toilettes pendant un événement en extérieur

Vous savez maintenant combien de toilettes il vous faut pour votre événement en extérieur ? Parfait. Mais votre travail ne s’arrête pas là. Ces toilettes doivent rester impeccables tout au long de la manifestation. En règle générale, une cabine peut être utilisée jusqu’à 250 fois avant de nécessiter les services de gestion de déchets. Prenez néanmoins en compte que ce chiffre n’est pas invariable. Il faut le revoir en fonction de la fréquentation escomptée tout au long de l’événement. N’hésitez pas à solliciter les avis d’un expert en assainissement en cas de doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *