tout savoir sur l’event management responsable événementiel métier

Tout savoir sur l’event management

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’event management, voici une qualité cruciale à avoir : le sens des détails. Attention, il ne s’agit pas du même rôle que celui de planificateur. Bien que les deux professionnels travaillent étroitement, leurs tâches se diffèrent tout en étant complémentaires. 

En quoi consiste donc l’event management ? En fait, cela englobe toutes les actions de gestion à effectuer avant et pendant l’événement. Le professionnel dédié veille à ce que tout se déroule comme le planificateur l’avait prévu à l’avance. C’est un réel travail de terrain qui nécessite une grande polyvalence et un sens aiguisé d’adaptation.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Event management ou l’art de gérer les détails

Si la planification d’événements crée une vue d’ensemble de l’occasion, l’event management gère les petits détails avant et pendant l’événement. Tous les événements sont constitués de nombreuses pièces mobiles. La gestion de l’événement a la responsabilité de les maintenir en mouvement et de veiller à ce qu’elles se dirigent vers la bonne direction. Lorsqu’une pièce ralentit ou se perd, c’est le travail de l’event manager est de la remettre sur les rails.

Logistique événementielle préparation tâches d'un coordinateur événementiel gestion sens des détails event management

Un event management efficace donne résultat à un événement qui se déroule sans aucun problème. En tout cas, s’il y en a, il est important que les participants ne puissent pas les voir. 

Soulignons que l’event management comprend certains domaines qui chevauchent la planification d’événements. Il peut être impliqué dans la réservation des emplacements par exemple. L’event manager travaille avec les fournisseurs pour s’assurer que tout est prêt pour l’événement

C’est donc à lui de gérer les achats événementiels. Cependant, il se peut qu’il existe déjà un lieu pour organiser l’événement. Il suffira donc de s’assurer qu’il existe un plan de stationnement sur le site et que chacun des fournisseurs sait où s’installer. Cette tâche est attribuée à l’équipe de l’event management.

En event management, il faut toujours avoir une solution

Bien que vous ne puissiez pas prédire l’avenir, vous avez toujours la possibilité d’anticiper les situations. L’important est donc qu’en cas de problèmes vous ayez une solution à proposer. Pour ce faire, familiarisez-vous avec les normes de sécurité et de santé de l’événement. Veillez à ce que tout ce que vous observez sur place s’y conforme.

trouver des solutions en event management

Lorsque vous êtes responsable de l’event management, assurez-vous que tous les employés connaissent leur travail et disposent des ressources nécessaires pour les exécuter. C’est à vous de coordonner le lieu, le personnel, les fournisseurs et le client pour que tout fonctionne comme prévu.

En cas de crise, c’est à vous de gérer. Il se peut que les artistes soient en retard ou que la salle de conférence soit inondée par exemple. Ayez toujours un plan B ou contournez la situation sans nuire à l’événement. Même lorsque tout semble rouler comme sur des roulettes, gardez toujours les yeux bien ouverts sur le planning. Surveillez chaque pièce de la manifestation pour que tout soit respecté jusqu’à la moindre minute du timing.

Un problème récurrent : la file d’attente

La file d’attente s’aligne parmi les principaux problèmes des événements recevant un grand public. Bien qu’il existe plusieurs solutions planifiées à l’avance pour cela, on y échappe rarement. C’est donc un réel défi dans l’event management. Il est conseillé d’opter pour des moyens à la fois pratiques pour les participants et pour les organisateurs.

Créez des inscriptions avec des catégories multiples. En plus de cela, fournissez des conseils dans les applications ou le site web pour que les participants puissent se retrouver facilement. Le jour J, dites adieu à l’entrée unique et optez pour plusieurs portes à la place. Cela diminue considérablement les longues files. Disposez également de panneaux de direction clairs et séparés par des codes de couleur afin de faciliter la circulation au sein du site.

QR code event management

Si vous en avez les moyens, migrez vers le système numérique d’authentification. Il est désormais possible d’enregistrer un QR code via une application mobile. Il suffira de le vérifier à l’entrée avec les outils nécessaires. Cela ne prendra que quelques secondes par personne.

A lire également

Stand attractif salon foire

Comment rendre votre stand attractif sur un salon ou une foire

Contents1.Event management ou l’art de gérer les détails2.En event management, il faut toujours avoir une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via