réunion sur zoom expérience virtuelle

Transformer un événement en expérience virtuelle : points à retenir

L’expérience virtuelle est devenue la nouvelle normalité au cours de la pandémie. Avec les déplacements et les regroupements en masse qui ne peuvent avoir lieu, la technologie est la meilleure solution. Cela permettait également aux planificateurs d’organiser leurs projets, même sous une autre forme. Encore faut-il maîtriser ce mode de fonctionnement inhabituel.

Annette Sandler est la directrice du contenu de l’Association de l’audiovisuel et de l’expérience intégrée (AVIXA). L’association basée en Virginie produit une émission audiovisuelle professionnelle en direct, baptisée InfoComm, chaque mois de juin à Las Vegas ou à Orlando. L’édition de 2019 comptait notamment plus de 44 000 spectateurs, 44 128 participants et 950 exposants. Au vu des circonstances liées à la Covid-19, les organisateurs étaient contraints d’annuler leur événement pour 2020. Cependant, ils étaient aussi déterminés à offrir une expérience virtuelle pour rassembler l’industrie. InfoComm 2020 Connected se tenait alors du 16 au 18 juin. Annette Sandler partage les points à retenir de cette expérience sur bizbash.com. Nous vous en partageons les grandes lignes.

Une expérience virtuelle réussie équivaut à une communication omniprésente

Comme c’est le cas lors d’un événement en direct, votre public a toujours besoin de communication. Éloignez-vous de l’idée qu’il saura facilement utiliser votre plateforme puisqu’il a l’habitude d’utiliser Zoom. L’expérience virtuelle reste une nouveauté, même si elle a pris de l’ampleur ces derniers mois.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Tant avant votre événement que pendant, il est important de communiquer sur comment utiliser toutes les fonctionnalités. Par exemple, existe-t-il différents endroits pour envoyer une question au présentateur et commenter ? Assurez-vous de l’expliquer au début de chaque session. 

Le réseautage est essentiel

Avec l’isolement social provoqué par la pandémie, les gens ont besoin plus que jamais d’interaction humaine. Offrez cela lors de votre expérience virtuelle. Pour InfoComm Connected, cela a été possible grâce à l’organisation des parties de jeux en groupes, des happy hours ainsi que des ateliers. L’option tchat était également très pratique. Elle permettait aux participants de discuter entre eux pendant les sessions d’apprentissage. 

L’expérience virtuelle offre de nouvelles opportunités stratégiques à partir des données

Avec l’expérience virtuelle, il devient facile de collecter des données et d’apprendre plus sur le comportement des participants. Grâce à ces nouvelles informations, vous pouvez améliorer la segmentation et le ciblage des clients. Vous savez quand les gens ont quitté la session, qui a rencontré qui, etc. Toutes ces données conduisent également à un meilleur retour sur investissement pour les exposants. 

Sources & crédits Source : https://www.bizbash.com/production-strategy/opinion-experts/article/21202692/lessons-learned-from-turning-a-live-event-into-a-virtual-experience - Crédit :

A lire également

défis pour l’événementiel en 2020

Comment réussir un événement virtuel pour un public non technophile ?

Contents1.Une expérience virtuelle réussie équivaut à une communication omniprésente2.Le réseautage est essentiel3.L’expérience virtuelle offre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via