in ,

Ventilation des sites événementiels : quelle importance ?

Ventilation des sites événementiels

Adrian Segar, un concepteur de réunion, a partagé ses recherches sur la ventilation des sites événementiels. Il a profité de son voyage pour le sommet sur le leadership de l’industrie des réunions à San Juan, Porto Rico, pour mener son expérience. Depuis son départ jusqu’à son retour 4 jours plus tard, il a gardé un compteur de dioxyde de carbone à portée de main.

Cette expérience de Adrian Segar donne lieu aujourd’hui à des conséquences importantes pour les planificateurs. Elle met en évidence l’importance de la ventilation des sites événementiels. Cela concerne sans doute la propagation de la Covid-19, mais aussi d’autres aspects importants pour un événement sain et sanitaire. Nous vous expliquons les grandes lignes des conclusions d’Adrian Segar.

Pourquoi faut-il accorder de l’importance à la ventilation des sites événementiels ?

Notons avant tout que le niveau maximum de CO2 pour limiter le risque d’infection Covid est d’environ 1 000 ppm. Cela est à respecter pour maintenir une bonne qualité d’air. Au cours du voyage d’Adrian Segar, la concentration de CO2 était toujours au-dessous de 800 ppm dans tous les aéroports. Cependant, au cours des vols, le niveau était de 1 500 et 2 400 ppm, mais uniquement lors de l’embarquement et du débarquement.

Ce sont les transports terrestres qui étaient les plus alarmants avec environ 3 000 ppm. En ce qui concerne les sites événementiels, la ventilation a joué un rôle majeur. Avec les portes des salles ouvertes, le compteur affichait entre 500 et 600. Cependant, avec les portes fermées comme celles de sa chambre d’hôtel, le chiffre atteignait les 900 ppm.

Les planificateurs doivent donc prendre en compte que la ventilation peut faire varier considérablement le taux de CO2 au sein des sites événementiels. Certains aspects de l’événement peuvent aussi être plus exposés que d’autres. En conséquence, les planificateurs pourraient envisager les avantages et les inconvénients d’exiger le port de masque dans certains endroits ou transports.

Ils doivent également discuter en amont du système de ventilation présent dans les sites événementiels. Celui-ci doit être conforme aux normes de système de filtration d’air. N’hésitez pas non plus à investir dans un compteur portable de dioxyde de carbone afin d’être sûr des données au sein des lieux que vous visitez. De plus, cela aidera à mesurer l’efficacité des systèmes de ventilation énoncés précédemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.