wifi événementiel

Wifi : outil indispensable pour l’événementiel connecté

Le wifi figure parmi les outils offrant une connexion sans limite entre les différents secteurs du monde, l’événementiel y compris. Pourquoi est-ce devenu indispensable dans ce domaine ? Comment l’acquérir, l’intégrer et le choisir ? Organisez désormais votre événement de manière efficace, en restant connecté à votre public au niveau international. 

A cette époque où internet est devenu un système quotidien pour la transmission d’informations, il serait une grande perte commerciale de ne pas l’utiliser à bon escient. Dans l’événementiel, le public s’attend souvent à avoir accès au wifi ou à pouvoir suivre le show de n’importe quel endroit. 

Pourquoi inclure le wifi dans l’événementiel ?

Le wifi dans l’événementiel devient incontournable pour garder le contact avec votre public. A savoir que ce dernier ne compte pas seulement les personnes présentes à votre événement, mais aussi celles qui vous suivent depuis les réseaux sociaux. D’ailleurs, une manifestation retransmise via différents moyens comme le live streaming a plus d’impacts

Une stratégie de communication efficace  prend d’ailleurs cette proximité avec les followers très au sérieux. En ayant le wifi à disposition, vous pourrez publier sans limites sur vos pages et vos comptes. Ce n’est pas tout, en donnant cet accès au public présent, ce dernier pourra à son tour parler de votre événement en temps réel à son réseau. Pour un impact de masse efficace, n’oubliez pas d’utiliser un hashtag.

wifi événementiel partage

Le wifi au service de la vente 

Le wifi dans l’événementiel apportera une grande facilité pour les événements où l’achat est possible. Il s’agit principalement des foires, salons, vente et expositions, etc. Afin d’éviter les longues files d’attente à la caisse, le public pourra effectuer son paiement en ligne. Sans oublier que cela est une solution plus efficace en termes de sécurité pour un événement de grande envergure. 

Processus à suivre pour le choix du service

Une fois que vous avez fixé qu’avoir un wifi événementiel était un choix judicieux, assurez-vous d’offrir une connexion de qualité. L’excellence des services qui s’y rapportent en dépend. Commencez alors par déterminer vos besoins. Pourquoi instaurez-vous le Wifi le temps de l’événement et comment sera-t-il utilisé ? Pour une connexion accessible à tout public, délimitez bien le nombre de participants attendus à votre manifestation. 

Ensuite, déterminez quelles applications vont-ils utiliser : mails, réseaux sociaux, plateforme de paiement, etc. Il est également possible de différencier les réseaux en fonction des populations de l’événement : organisateurs, exposants, public, invités, etc. Chiffrez ensuite le nombre de connexions simultanées dont vous aurez besoin. Côté débit, c’est également vous, en tant qu’organisateur, qui a le dernier mot là-dessus. 

wifi événementiel

Pour une retransmission live en HD ou une démo en ligne, misez toujours sur le haut débit. Vous devez également délimiter l’espace à couvrir par la connexion wifi. Si vous avez du mal à vous situer par rapport au jargon de la technologie connectée, sollicitez l’expertise d’un professionnel pour ne pas risquer des dépenses inutiles.

Les points à anticiper pour un wifi événementiel

Dans le cadre d’un projet événementiel, opter pour le wifi requiert un investissement en plus dans le budget. Il faut toujours garder à l’esprit qu’aucun système n’est parfait et que les défaillances peuvent survenir. L’important étant d’anticiper tous les problèmes possibles afin de se préparer aux solutions adéquates.

En préférant le réseau mobile 4G, vous courez le risque de saturation. Si vous proposez la connexion pour l’ensemble du public, évitez cette option. Rappelez-vous que le débit reste le même, peu importe le nombre d’appareils connectés. Cela signifie que plus il a d’appareils, moins la connexion sera performante. Afin de limiter les accès, vous pouvez aussi proposer un service wifi payant. Côté organisation, prévoyez des codes d’accès différents pour les exposants si vous ne mettez pas le wifi à disposition de tout le public. Réduction de coût assuré ! 

wifi événementiel

A lire également

Changements imminents pour la restauration événementielle

Changements imminents pour la restauration événementielle

Contents1.Pourquoi inclure le wifi dans l’événementiel ?1.1.Le wifi au service de la vente 2.Processus à suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *