in ,

Comment réussir l’organisation d’événement dans ce quatrième trimestre ?

organisation d'événement

Le secteur de l’événementiel est en constante évolution. Il est alors très difficile de prévoir exactement ce que lui réserve l’avenir. Toutefois, les professionnels de ce secteur ont des spéculations sur les points à préparer pour réussir l’organisation d’événement pour ce quatrième trimestre. 

Réussir l’organisation d’événement : misez sur la durabilité ! 

La durabilité est désormais qualifiée comme étant un « mandat d’entreprise » plutôt que de sujet tendance. Lors de l’IMEX 2022, 80 % des personnes interrogées disent que leur organisation a pris en compte la durabilité lors de la planification de réunions et d’événements. Par ailleurs, 76 % ont mis en place une stratégie définie de programme de réunions sur la durabilité.

Comment faire ?

Pour rendre un événement durable, il faut penser à quelques points :

  • le choix de lieux ayant la plus petite empreinte carbone aux lieux certifiés, 
  • les choix de nourriture et de boissons qui évitent les émissions de carbone. »
  • le choix du transport durable. 

Lors de votre événement, vous pouvez utiliser des badges recyclables pour les participants. Aussi, il vous est possible de mettre des centres de table comestibles. En fin de soirée, ceux-ci peuvent être transformés en repas. Pour aller encore plus loin, vous allez offrir ces repas au refuge local pour nourrir les personnes dans le besoin.

Réussir l’organisation d’événement : soutenez-vous mutuellement

Pour la durabilité d’un événement

Pour un événement durable, sachez travailler avec les locaux. Par exemple, pour vos centres de table comestibles, travaillez avec des agriculteurs locaux et achetez leurs produits agricoles. 

Des transports économiques et écologiques

Selon l’Office néerlandais du tourisme et des congrès (NBTC), il ne suffit pas de s’appuyer sur la tendance des voyages « bleisure » pour faire connaître une destination. Il faut également permettre à la communauté locale de prendre part à l’organisation et de bénéficier des retombées économiques. Ce concept crée un écosystème dans lequel le pays d’accueil offre une expérience unique aux professionnels des réunions et des événements. D’un autre côté, ces professionnels auront la possibilité de rendre service à la communauté pendant leur séjour.

Prendre soin de ses employés

Steve O’Malley, directeur de l’exploitation de Maritz Global Events, pense qu’il faut que les dirigeants prennent soin de leurs employés. Selon lui, pour faire progresser le secteur, il faut soutenir ses employés. Par ailleurs, il faut aussi payer aux employés ce qu’ils méritent. Cela est important si vous voulez que les grands talents travaillent avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.