Evénementiel en Belgique

Le secteur de l’évènementiel en pleine expansion en Belgique

D’après l’étude de la Karel de GroteHogeschool d’Anvers, le domaine de l’évènementiel connaît connait un véritable boom en Belgique.

Pour parvenir à mener à bien cette enquête sur l’événementiel, la première en son genre dans le Plat Pays, le cabinet d’études a du définir la notion même d’évènement. A donc été retenue toute manifestation faisant intervenir un acteur de l’évènementiel, qu’il soit organisateur ou prestataire de services (traiteur, fournisseur de mobilier, spécialiste des nouvelles technologies, etc.).

Résultat de l’enquête : ce ne sont pas moins de 77.000 évènements qui sont organisés chaque année en Belgique par 3.200 entreprises de tout type. 20 % seulement sont des organisateurs, tandis que les 80 % restant sont prestataires de services. Sur le nombre total d’évènements, l’étude révèle également que 67 % sont des B2B (business to business), 27 % sont des B2C (business to consumer) et 6 % des C2C (consumer to consumer). Le domaine de l’évènementiel génère 80.000 emplois, dont la moitié seulement sont permanents. L’autre moitié, constituée d’emplois occasionnels, concernent par exemple le secteur de la restauration et de l’accueil.

Enquête événementiel en Belgique

Vers une législation de l’évènementiel en Belgique ?

C’est sans compter les manifestations organisées par les collectivités et les pouvoirs publics, un secteur en pleine expansion et donc difficilement quantifiable. Avec une telle présence sur le marché, l’évènementiel est donc un domaine qui mérite d’être mieux connu, notamment des syndicats et des organisations patronales qui ont commandé cette étude et qui ne devraient pas tarder à participer à l’établissement d’une législation concernant les conditions de travail et de rémunération.

Salon de l’Auto, moto et utilitaires légers de Bruxelles, Batireno de Namur (bâtiment et construction), Djangofollies (musique), River Jazz Festival d’Ixelles, VakantieSalon Antwerpen (voyages), Semaine du Son (musique), Brafa de Bruxelles (antiquités), Foire du livre de Bruxelles, BAD de Gand (art contemporain) ne sont que quelques exemples de manifestations illustrant la richesse et la diversité du domaine de l’évènementiel en Belgique.

A lire également

animation soirée, location salle événementiel

Comment créer un service de location de salle pour l’événementiel ?

Contents1.Vers une législation de l’évènementiel en Belgique ? Vous disposez d’un grand espace et envisagez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *