in ,

Sécurité événementielle intelligente : L’IA et la robotique au service de la prévention

Sécurité événementielle intelligente _L'IA et la robotique au service de la prévention

Explorez ici comment les systèmes d’intelligence artificielle ou IA et les robots peuvent être déployés pour renforcer la sécurité lors d’événements, de la détection des menaces à la gestion des foules. Nous le savons tous, organiser un événement implique de nombreux défis. Parmi les challenges à relever se trouve la sécurité événementielle. Celle-ci se classe même parmi le top 3 des éléments prioritaires. Toutefois, l’intelligence artificielle ainsi que la robotique nous donnent de nouvelles possibilités pour renforcer la prévention des risques. Cela est valable aussi pour des événements de grandes envergures. Découvrez ici comment la technologie peut vous aider à améliorer de façon drastique la sécurité événementielle. En somme, vous pouvez sécuriser vos événements grâce aux nouvelles technologies ! 

Sécurité événementielle intelligente : Détecter les menaces

Détecter les menaces avant qu’elles n’aient lieu est très appréciable pour le bon déroulement d’un événement. De nos jours, il existe des caméras dotées de technologies d’intelligence artificielle. Cette technologie permet de faire une analyse fine des mouvements de foule. De plus, si vous l’associez avec à des bases de données, elles peuvent détecter des comportements suspects, comme des déplacements contre-courant, et donner l’alerte. 

L’IA est également utilisée pour scanner automatiquement les sacs et bagages à l’entrée. Les algorithmes identifient la présence d’objets dangereux de manière fiable et rapide.

Sécurité événementielle intelligente : des robots au service de la logistique sécuritaire 

Par ailleurs, certains robots humanoïdes peuvent déjà interagir avec le public. De ce fait, ils peuvent renseigner les participants, effectuer des rondes de surveillance ou servir de première interface en cas d’incident. 

D’autres robots assurent des tâches logistiques en support des équipes : transport de matériel, contrôle des accès, vérification des issues de secours… Un gain d’efficacité précieux.

Modéliser les flux pour une meilleure prévention

La gestion des foules est un enjeu clé pour la sécurité des événements. Des logiciels basés sur l’IA permettent de simuler très précisément les déplacements des personnes dans un lieu donné.

Les organisateurs peuvent ainsi tester virtuellement différents scénarios et adopter le meilleur plan de prévention des risques.

Une complémentarité homme-machine essentielle

Enfin, les innovations technologiques sont des alliées précieuses, mais ne peuvent se substituer au discernement humain. Dans ce sens, les systèmes de sécurité intelligents doivent être supervisés par des professionnels et venir en appui de leurs décisions.

Pour des événements 100% sûrs, la combinaison des compétences humaines et des capacités accrues des machines est une solution d’avenir qu’il faut mettre à profit.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.