in

Tout ce que vous devez savoir sur les Phryges : les mascottes des JO 2024

phryges

Le bonnet phrygien est un symbole typique de la France. Au cours des JO et Paralympiques de 2024 à Paris, ils prendront vie. C’est ce qu’a décidé le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (Cojo). D’ailleurs, les responsables de ce comité ont annoncé en grande pompe cette bonne nouvelle ce lundi 14 novembre. Ils ont nommé les deux mascottes Les Phryges”. Elles se présentent sous forme de deux petits bonnets phrygiens rouges aux yeux bleus. L’une d’elles porte une prothèse. 

Les Phryges : pourquoi ce choix ?

C’est le Cojo qui en a décidé ainsi. Ce comité pense que ce symbole par excellence de la France représentera aussi bien les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elles deviennent alors les “ ambassadrices des JO 2024 de Paris “. Selon les responsables du Cojo, ces mascottes n’ont pas été choisies au hasard. En effet, le président de ce comité, Tony Estanguet, explique que les Phryges incarnent l’esprit français selon les termes rapportés par cnnews. 

De plus, d’après toujours le président du Cojo, ces symboles portent des valeurs de liberté et d’humanisme, qu’il dit être au cœur du projet. Par ailleurs, Tony Estanguet souligne que les Phryges représentent leur engagement pour une société plus inclusive

Les Phryges : qui vont les concevoir ?

Pour ce qui est de la conception, un partenariat a été établi avec Gipsy et Doudou et Compagnie. En outre, il leur a été demandé à ces deux entreprises françaises une réalisation la plus réaliste possible pour ce qui est de la mascotte paralympique. 

Doudou et Compagnie a alors investi dans un moule spécifique pour réaliser la lame de la mascotte paralympique. De plus, sous sa semelle, les mots Paris 2024 sont inscrits en braille.

Les Phryges : qu’en est-il de la distribution ?

La distribution des Phryges est assurée par les magasins Carrefour qui est d’ailleurs un des sponsors de l’événement. Toutefois, il est aussi possible de s’en procurer dans la boutique dédiée spécialement à cet effet. Elle a ouvert ses portes sous la canopée des Halles ce 14 novembre. Mais cette boutique ne vend pas que des mascottes. Elle commercialise également des goodies comme des t-shirts, des mugs ou encore des gourdes à l’effigie des Phryges. Vous pouvez aussi les acheter sur le site officiel de Paris 2024.

Les Phryges : un enjeu économique pour Paris

Ces mascottes représentent un enjeu économique majeur pour Paris en 2024. En effet, la ville prévoit d’écouler au minimum plus de 2 millions d’exemplaires. Ce qui représente deux fois plus que les mascottes Wenlock et Mandeville lors des JO de Londres en 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.