in ,

Créer sa mascotte : guide pratique

Animation, décoration, icône, une mascotte a sa place dans n’importe quel événement. Créez la vôtre en suivant ces étapes.

Que ce soit pour une équipe, une école, une entreprise, vous pouvez toujours créer une mascotte qui vous représente. Cette merveille sera votre emblème pour améliorer votre visibilité. Apprenez ainsi à créer votre mascotte. Voici quelques astuces que vous pourrez adopter.

Créer sa mascotte : comment choisir le personnage ?

Avant de créer votre mascotte, vous devez choisir un personnage. Pour ça, il existe plusieurs manières pour y arriver :

S’inspirer de son nom :

Si vous avez déjà un nom, vous pouvez choisir un personnage en rapport avec celui-ci. Pour les équipes sportives, c’est une tâche facile, surtout si elles portent des noms d’animaux ou des personnages historiques (guépards, les éléphants, les Vikings, etc.). Il en est de même pour les écoles, il s’inspire du nom de leurs équipes sportives.

Utiliser sa devise :

Cela vous sert à la fois de publicité et d’animation intéressante. Surtout si vous racontez l’histoire concernant le choix de votre mascotte. 

Mettre en avant ses produits et services :

Pour les entreprises, il est parfois difficile de trouver un bon personnage. Alors, pourquoi ne pas s’inspirer du produit qui vous représente le plus ? Un service spécifique qui vous rend unique. Cela est de mise surtout lors d’un événement de lancement.

Aucune idée ? Votre objectif vous aidera sûrement !

Si vous n’avez rien en tête, penchez-vous sur l’objectif de votre marché. Trouvez une chose qui a le plus de rapport avec le but de votre entreprise

Créer sa mascotte : façonner son allure pour attirer les yeux

Le meilleur moyen de marquer un événement, c’est d’attirer tous les yeux sur vous. Votre mascotte fait office de balise à votre entreprise. Elle doit se distinguer dans la foule.

La taille :

Ni trop grande, ni trop petite. Elle doit être assez imposante pour capter l’attention des participants. Sa taille ne doit pas entraver son déplacement. 

La couleur :

Elle est déjà assez remarquable par sa taille. Mais pour attirer plus de regards, les couleurs vives sont vos meilleures alliées. Trouvez l’harmonie dans le mélange de couleurs qui vous représente. Eh oui, vous avez le droit de prendre quelques libertés, mais pensez quand même à créer sa mascotte avec du style.

Les accessoires :

Une mascotte porte des accessoires ? Bien sûr. Une lance, une fourche, une épée, une cape, un collier, etc. Tant que vous êtes dans le thème, vous pouvez lui faire porter ce que vous voulez. Pour certains, elles sont munies des objets en rapport avec leurs produits ou leurs services.

Créer quelle mascotte pour quel public ?

Vous devez penser au public cible lors de vos événements. Il existe 3 types de mascottes : 

  • Les personnes : des personnages de dessin animé, des personnalités historiques ou célèbres, des super héros…
  • Les animaux : tous les animaux peuvent servir de mascotte.
  • Les objets animés : quand vous choisissez votre produit pour créer votre mascotte. Un sandwich, un flacon de lotion, une canette de boisson, etc. si vous y mettez quelqu’un dedans, il sera bien animé. 

Le choix de la mascotte repose sur le type de l’événement et le public.

Une fête d’anniversaire :

On fait surtout venir une mascotte à un anniversaire d’enfants. Alors, pensez à un personnage qu’ils apprécient. Le héros favori pour un garçon ou une princesse préférée pour une fille, ou encore son animal préféré. N’oubliez pas le côté mignon lors de la création.

Lors d’un match :

Très utile pour mettre de l’ambiance dans les gradins. Vous savez tout de suite qu’il faut penser au personnage en rapport avec le nom de l’équipe. Misez tout sur l’apparence : cool et avec les couleurs de l’équipe. Dynamique et amusante, la mascotte doit se déplacer facilement partout : dans les gradins, sur la piste et sur le terrain. Alors, faites gaffe à la taille.

Lors d’un lancement de produit ou lors d’un salon :

C’est là que les mascottes en objets animés entrent en scène. Deux pierres d’un coup : amusement du public et bonne publicité. Il peut distribuer des goodies ou des flyers. Pensez donc à une aisance de déplacement et de mouvement des bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.