in ,

“Unimev et les acteurs de l’événementiel saluent le volontarisme du Gouvernement”

Unimev et les acteurs de l’événementiel saluent le volontarisme du Gouvernement

C’est ainsi que l’Unimev elle-même illustre son communiqué face au plan de reconquête du tourisme, impliquant directement l’événementiel. Bien que le projet ne se consacre pas totalement à l’industrie, elle est bel et bien présente dans ce plan. Un plan qui a été présenté le samedi 20 novembre 2022 à Amboise par le Premier ministre Jean Castex.

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’Unimev est en première ligne pour l’amélioration des conditions des professionnels de l’événementiel et la considération du secteur. Certains n’ont pas tenu le coup et ont changé de cap. Néanmoins, d’autres sont encore là grâce aux efforts de l’union ainsi que des autres organisations de la filière. A ce jour, malgré l’arrêt des subventions, la relance est bien en cours. Ce plan de reconquête du tourisme donne lieu à des perspectives prometteuses pour les événements.

L’Unimev en quelques mots

Unimev ou Union française des métiers de l’évènement est reconnue comme étant l’unique organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre professionnelle. Cette union est un membre de la Fédération Syntec et représente ses 400 adhérents auprès des pouvoirs publics, auprès des organismes professionnels, mais aussi auprès du grand public.

Ses missions

La Unimev veut en premier lieu promouvoir l’utilisation des événements professionnels. Par ailleurs, elle vise à favoriser la mise en place d’un environnement porteur. De plus, elle a pour autre objectif de à défendre les intérêts des acteurs de la profession. Sans oublier que cette union a également pour but de développer des services offerts aux adhérents pour les accompagner dans leurs activités, leur professionnalisation ainsi que leur croissance.

Les membres de l’Unimev

Unimev regroupe parmi ses 400 membres 151 organisateurs de salons, 68 sites d’exposition, 53 salles de congrès, et 228 sites au total, 60 fournisseurs de services et 66 concepteurs, dont plusieurs sont multi-activités.

sociétés membres regroupent à elles seules 85% des activités en valeur du secteur.

Pourquoi l’Unimev valide-t-elle ce plan de reconquête incluant l’événementiel ?

D’après le communiqué de l’Unimev, le plan prévoit de soutenir précisément “les acteurs du tourisme d’affaires et de l’événementiel”. Ces secteurs étant très concurrentiels, il permettra de les accompagner dans leur reprise. D’où la dotation de 100 millions d’euros à l’industrie, visant un rebond et une montée en gamme des infrastructures en 2022.

L’utilisation de la somme s’inscrit suivant des mesures bien définies :

  • Une aide au retour des exposants sur les principaux salons et foires français
  • Une enveloppe permettant de financer le retour des principaux acheteurs internationaux, ciblée sur les salons et foires stratégiques à dimension internationale
  • Une mobilisation de prêts sur fonds d’épargne par la banque des territoires pour financer des projets de montée en qualité des sites événementiels. 

Des travaux qui portents ses fruits

Après des semaines à proposer des solutions pour la relance de l’événementiel, l’Unimev et ses confrères sont fiers de voir leurs idées reprises dans ce plan de reconquête. “Le travail d’Unimev et de ses partenaires associatifs porte ses fruits. 2 ans de bataille de reconnaissance de l’importance de notre secteur débouchent sur un plan de relance ambitieux. Les mesures nous concernant sont globalement en adéquation avec nos sollicitations”. Ainsi confia Pierre-Louis Roucaries, co-président d’Unimev. Le co-président d’Unimev, Renaud Hamaide, ajoute : « A travers ce plan, bien qu’englobée dans la reconquête touristique, la filière de l’événementiel professionnel est de nouveau identifiée, reconnue et respectée. Nous continuerons à promouvoir son rôle de solide acteur de la relance. »

Avec la dégradation de la situation face à la Covid, l’écoute du gouvernement est déterminante pour l’avenir du secteur économique. En tout cas, la vigilance sera de mise dans la mise en œuvre de ce nouveau plan, surtout face à la nouvelle vague de la Covid-19.

L’Unimev annonce le lancement d’un club d’élus pour le secteur de l’événementiel

La conférence annuelle de l’Unimev, See You There, qui s’est déroulée à Nancy du 29 juin au 1er juillet 2022 a été un véritable succès. Elle a réuni 300 acteurs du secteur de l’événementiel. À cette occasion, ces derniers en ont profité pour échanger sur leur situation.

Lors de ce congrès, Unimev a également annoncé le lancement d’un club baptisé Ev & Terr. Ce nouveau club réunit les acteurs des rencontres professionnelles, les élus locaux et les parlementaires sensibles au rôle que jouent les événements dans notre société.

Les avantages de ce club

Dans ce club, ces professionnels de l’industrie évènementielle vont ainsi pouvoir découvrir comment unir leurs forces. En effet, ce club de réflexion vise également à établir un lien de confiance avec les entreprises du secteur à un moment où la santé de ces dernières doit encore être consolidée. En outre, il a pour objectif de fournir des informations pertinentes autour du secteur au fonctionnement parfois peu connu.  

Une rencontre régulière envisagée

À noter que pendant le SYT, les acteurs qui étaient présents ont souligné que le congrès professionnel connaît un véritable engouement pour les participants. D’ailleurs, ces derniers ont été privés de cette énergie pendant près de deux ans. Le groupe Ev & Terr envisage de se rencontrer régulièrement.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.