in ,

“Unimev et les acteurs de l’événementiel saluent le volontarisme du Gouvernement”

Unimev et les acteurs de l’événementiel saluent le volontarisme du Gouvernement

C’est ainsi que l’Unimev elle-même illustre son communiqué d’aujourd’hui face au plan de reconquête du tourisme, impliquant directement l’événementiel. Bien que le projet ne se consacre pas totalement à l’industrie, elle est bel et bien présente dans ce plan. Un plan qui a été présenté le samedi 20 novembre dernier à Amboise par le Premier ministre Jean Castex.

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’Unimev est en première ligne pour l’amélioration des conditions des professionnels de l’événementiel et la considération du secteur. Certains n’ont pas tenu le coup et ont changé de cap. Néanmoins, d’autres sont encore là grâce aux efforts de l’union ainsi que des autres organisations de la filière. A ce jour, malgré l’arrêt des subventions, la relance est bien en cours. Ce plan de reconquête du tourisme donne lieu à des perspectives prometteuses pour les événements.

Pourquoi l’Unimev valide-t-elle ce plan de reconquête incluant l’événementiel ?

D’après le communiqué de l’Unimev, le plan prévoit de soutenir précisément “les acteurs du tourisme d’affaires et de l’événementiel”. Ces secteurs étant très concurrentiels, il permettra de les accompagner dans leur reprise. D’où la dotation de 100 millions d’euros à l’industrie, visant un rebond et une montée en gamme des infrastructures en 2022.

L’utilisation de la somme s’inscrit suivant des mesures bien définies :

  • Une aide au retour des exposants sur les principaux salons et foires français
  • Une enveloppe permettant de financer le retour des principaux acheteurs internationaux, ciblée sur les salons et foires stratégiques à dimension internationale
  • Une mobilisation de prêts sur fonds d’épargne par la banque des territoires pour financer des projets de montée en qualité des sites événementiels. 

Après des semaines à proposer des solutions pour la relance de l’événementiel, l’Unimev et ses confrères sont fiers de voir leurs idées reprises dans ce plan de reconquête. “Le travail d’Unimev et de ses partenaires associatifs porte ses fruits. 2 ans de bataille de reconnaissance de l’importance de notre secteur débouchent sur un plan de relance ambitieux. Les mesures nous concernant sont globalement en adéquation avec nos sollicitations”. Ainsi confia Pierre-Louis Roucaries, co-président d’Unimev.

Avec la dégradation de la situation face à la Covid, l’écoute du gouvernement est déterminante pour l’avenir du secteur économique. En tout cas, la vigilance sera de mise dans la mise en œuvre de ce nouveau plan, surtout face à la nouvelle vague de la Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *