in

Eventologue| Manon BEAURAIN (Fondatrice et Chargée de projets événementiels, Agence événementielle Marie-Claire)

Dans le cadre de notre dossier « Eventologue : Ils font nos événements », Manon BEAURAIN, Fondatrice et Chargée de projets événementiels chez Agence Marie-Claire, a accepté de faire un point sur l'année écoulée et sur les grands enjeux du secteur de l'événementiel.

Evenement.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Manon BEAURAIN : J'occupe le poste de free-lance pour mon auto-entreprise d'organisation d'événements sur la Côte d'Opale !


Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs vos domaines d'interventions lors d'un évènement?
La planification, la logistique, la décoration et la coordination


Quels outils et technologies utilisez-vous pour votre activité ?
Google drive & Trello principalement


Quels sont les principaux défis à relever dans votre métier, et comment les surmontez-vous?
Selon votre expérience, quels défis sont les plus récurrents dans votre métier ou même dans le secteur.
Les principaux défis sont d'avoir une communication efficace entre chaque intervenant de l'événement et de s'adapter à l'imprévu qui arrive toujours malgré une organisation minutieuse.


L'évènementiel en France, comment voyez-vous le secteur?
Le secteur de l'événementiel en France connaît une reprise dynamique post-pandémie, stimulée par un fort intérêt de se réunir et de valoriser les moments partagés.


Quels sont les défis spécifiques que l'industrie de l'événementiel doit relever en matière de réglementation et de conformité ?

Les défis spécifiques de l'industrie de l'événementiel en matière de réglementation et de conformité incluent le respect des normes sanitaires, la des , la gestion des autorisations administratives, et la protection des données personnelles des participants.


Quel est l'impact des innovations technologiques dans le secteur?
Je trouve que les innovations technologiques améliorent le secteur de l'événementiel en permettant des expériences interactives, en facilitant la gestion et la logistique, et en ouvrant la voie à des événements hybrides qui combinent participation physique et virtuelle.


De votre point de vue, quels sont les nouveaux enjeux de l'évènementiel ?
Merci de détailler ici les enjeux et les défis a relever dans le secteur pour 2023 et les années a venir. Vous pouvez évoquer des anecdotes et des cas qui peuvent illustrer vos propos .
De mon point de vue, les nouveaux enjeux de l'événementiel incluent la personnalisation des expériences, la durabilité, et l'intégration des technologies numériques pour répondre aux attentes des participants et réduire l'empreinte environnementale dès que possible.


Pouvez-vous me donner un exemple d'un événement mémorable que vous avez organisé récemment ? Quels ont été les principaux succès de cet événement ?
Récemment, j'ai contribué à l'organisation d'un tournoi école de rugby réunissant plusieurs clubs des Hauts de France, et cet événement a été un franc succès grâce à la météo clémente et à l'engagement des clubs. Les enfants étaient ravis de s'affronter dans un esprit amical, ce qui a été une source de bonheur pour tous les participants.


Quels conseils pour les personnes souhaitant commencer une carrière dans l'évènementiel ?
Il faut acquérir de l'expérience en pratiquant un maximum même en commençant par des petits événements, il faut se développer des compétences polyvalentes, et réseauter un maximum avec des professionnels du secteur.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.