Accueil / Lieux et sites / Eurovision : la version américaine du show télévisé programmée pour 2021
Eurovision

Eurovision : la version américaine du show télévisé programmée pour 2021

C’est officiel : les États-Unis se préparent à importer le show télévisé musical le plus regardé au monde, l’Eurovision. La grande première aura lieu en 2021 et verra s’affronter les 50 états américains dans un concours inédit.

Créé en 1969, l’évènement rassemble chaque année plus de 200 millions de téléspectateurs du monde entier. Ce spectacle, à la fois mythique et kitch, est l’occasion pour plus de 40 pays, en majorité européens, de s’affronter musicalement et ce depuis maintenant 64 ans. Depuis quelques années, l’Australie et Israël font également partie des pays en compétition. C’est d’ailleurs à Tel Aviv qu’aura lieu la prochaine émission suite à la victoire de l’artiste israëlienne Netta en 2018.

 

American Song Contest

L’Eurovision permet de développer des valeurs de diversité et de respect

L’annonce de la version états-unienne de l’Eurovision fait suite à celle d’un Eurovision asiatique qui devrait rassembler prochainement 17 pays de la zone Asie/Pacifique, dont notemment le Japon, la Chine, l’Inde et les Émirats Arabes, et qui sera organisé par le producteur australien SBS.

En ce qui concerne le show americain, qui prendra le nom de American Song Contest, c’est le producteur suédois Brain Academy qui sera chargé par l’European Broadcasting Union (EBU) d’organiser le concours en 2021 pour le public états-unien. « En dehors des événements sportifs, l’Eurovision est l’émission télévisée la plus regardée au monde. Elle unit tout un continent puisque chacun est appelé à voter pour un candidat », a expliqué Peter Settman, directeur général de Brain Academy. « Nous sommes vraiment impatients d’importer ce spectacle sur le plus grand marché télévisé du monde ».

D’après Jon Ola Sand, superviseur général de l’Eurovision pour l’EBU : « Depuis maintenant plus de 60 ans, l’Eurovision, diffusée par le service public, rassemble un public ecclectique autour des valeurs de diversité et de respect qui font l’Europe d’aujourd’hui. Dans le cadre de sa stratégie de développement de la marque, il est temps pour l’EBU de porter l’Eurovision à un niveau supérieur afin de toucher un public encore plus large ».

Sources & crédits Source : https://www.hollywoodreporter.com/news/eurovision-song-contest-eyeing-us-move-as-american-song-contest-1210833 - Crédit : Hollywood Reporter