La Métropole Nice Côte d’Azur : Projet de conception, réalisation et exploitation d’un Parc des Expositions et des Congres

AVIS A PUBLIER RELATIF AUX OPERATIONS DE SOURCING

Art R.2111-1 du Code de la Commande Publique

PROJET DE CONCEPTION, REALISATION ET EXPLOITATION D’UN PARC DES EXPOSITIONS ET DES CONGRES

La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur (ci-après collectivement et indifféremment désignées comme « la Collectivité ») ont pour projet de réaliser un nouveau parc des expositions et des congrès (le « PEC ») sur le territoire communal. 

Le PEC remplacera notamment l’actuel palais Acropolis, dont la démolition est prévue pour permettre la réalisation de la coulée verte et ainsi poursuivre la requalification de la promenade du Paillon. Il devrait s’implanter dans le périmètre de la zone d’aménagement concerté du Grand Arenas.

Préalablement à la définition et la formulation de son besoin, notamment en ce qui concerne le montage adapté et les conditions de succès de l’opération, la Collectivité a décidé de consulter divers opérateurs économiques dans le cadre d’un « sourcing ». 

L’objectif de ce sourcing est essentiellement de pouvoir recueillir l’avis d’opérateurs susceptibles d’intervenir sur un tel projet, qu’ils soient notamment concepteurs, constructeurs et/ou exploitants, sur des thématiques prédéfinies, afin de disposer de retours d’expérience et d’informations utiles à la définition du projet comme au lancement des consultations requises. Pour ce faire, la Collectivité consultera les opérateurs économiques qui le souhaiteront et pouvant justifier d’une expérience et des capacités techniques financières et juridiques à concevoir et/ou réaliser et/ou exploiter des installations ou équipements équivalents à l’objectif susmentionné, lors de réunions qui pourront se tenir par voie d’échanges téléphoniques, par visio-conférences ou en présentiel.

Le futur palais des congrès devra comprendre à minima, sur un terrain de 10ha environ, 

  • un hall d’exposition, divisible en 2 ou 3 parties,
  • un espace d’exposition extérieur,
  • un espace auditorium et salle de spectacle divisible de l’ordre de  4000 places,
  • des auditoria complémentaires (de 250 à 900 places),
  • des salles de séminaires modulables pouvant aller jusqu’à 300 personnes, 
  • Des espaces dédiés aux congrès digitaux 
  • une salle de réception,
  • des services logistiques, services associés (restauration) et stationnements.

Le présent avis n’a pas pour finalité la conclusion d’un contrat de commande publique. Les besoins de NCA feront l’objet d’une procédure ultérieure spécifique en vue de la conclusion d’un contrat de commande publique. Une Charte des opérations de sourcing sera communiquée à l’ensemble des personnes consultées, afin de préciser notamment les modalités d’encadrement des échanges, les objectifs poursuivis, l’utilisation des renseignements transmis, ainsi que le lien entre ce sourcing et les procédures de mise en concurrence requises pour la construction et l’exploitation du PEC. 

Un questionnaire précisant les principales thématiques abordées lors de ces échanges sera également communiqué en amont aux personnes consultées, accompagné des données de présentation du projet de PEC.

Les opérateurs intéressés par une participation à ce sourcing devront se manifester auprès de la Collectivité dans le délai mentionné au présent avis via la plateforme : www.e-marches06.fr 

A lire également

Top des lieux pour faire du streaming à Lyon

Top des lieux pour faire du streaming à Lyon

Faites voyager vos followers grâce à ce top des lieux pour faire du streaming à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via