Accueil / Lieux et sites / Makesense : les tiers-lieux dédiés à l’engagement et l’entrepreneuriat social
personnes dans arche makesense

Makesense : les tiers-lieux dédiés à l’engagement et l’entrepreneuriat social

Makesense, acteur reconnu du milieu de l’entrepreneuriat social dans le monde, expérimente au sein de ses deux tiers-lieux le modèle de société auquel l’organisation aspire.

L’engagement. Voilà un mot très en vogue ces dernières années, quel que soit le domaine. Pourtant, derrière ce terme, il est parfois difficile de constater des actions concrètes des acteurs qui l’utilisent. C’est tout l’inverse de makesense. Incontestablement, l’association créée en août 2011 s’est engagée pour les causes qu’elle défend. Elle agit pour créer une société inclusive, solidaire et durable par l’accompagnement des citoyens, des entrepreneurs et des organisations.

Les deux tiers-lieux de makesense, l’Arche et le Makesense_space, situés tous deux à Bastille à Paris, sont aujourd’hui des porte-étendards de l’engagement et de l’entrepreneuriat social. En outre, ils permettent de déployer au sein d’un lieu physique le modèle de société auquel makesense aspire. Véritables lieux de vie, ils incarnent leurs valeurs et leurs convictions par l’expérimentation concrète des modes de faire (apprendre en faisant).

conférence dans l'arche

 

Le makesense_space : l’espace de co-working et d’événementiel “Best place to work in 2017”

Le makesense_space est un lieu de 550m² dédié au coworking, aux hackatons et à l’événementiel. Inauguré en 2015, l’espace reçoit seulement deux ans plus tard le prix “Best place to work in 2017” par Merci Alfred. Encore plus que cette belle récompense, les valeurs fortes portées par le lieu le distinguent des autres espaces de co-working.

Bienveillance, collaboration, écoresponsabilité, solidarité sont les maîtres-mots qui permettent à l’espace d’être si reconnu et apprécié. Concrètement, le makesense_space prône le zéro déchet, l’utilisation de mobilier en matériel récupéré et co-construit par les colocataires ou encore l’électricité verte. Il compte aussi parmi ses partenaires des traiteurs solidaires. Ce sont là des exemples des nombreuses initiatives écologiques qui y sont développées.

Le lieu fait également la part belle à l’innovation. Il évolue selon l’envie des colocataires en laissant place à leur créativité, mais en s’appuyant sur le bien-être et le vivre-ensemble. Ainsi, il existe au sein du lieu une salle de sieste, de bricolage ou encore un lombricompost. La moindre idée folle d’un coworker peut devenir réalité.

Le space est aussi membre du réseau de lieux d’accueil solidaire de sans-abris appelé le Carillon. Une bien belle initiative qui fait de l’espace l’un des 542 commerces du réseau.

extérieur arche

L’Arche : l’artisanat au service de l’engagement social et environnemental

Née il y a moins de deux ans, l’Arche mise sur la transmission du savoir-faire entre des artisans et le grand public. En collaboration avec la start-up WeCanDoo, makesense met régulièrement en place des ateliers afin de créer du lien entre l’artisanat et les personnes qui ne sont pas des professionnelles de ce secteur.

Dans cet espace réparti sur trois étages, ce qui compte est l’engagement par les mains. L’objectif est de mettre en avant les savoir-faire manuels qui permettent de construire la société inclusive et durable à laquelle sa communauté aspire. Premier lieu physique qui incarne une campagne makesense, il accompagne les citoyens dans la prise en main de leur consommation. Elle devient ainsi plus locale, respectueuse et limitée.

Le savoir-faire et les valeurs de makesense ont permis à l’organisation d’accueillir dans ses tiers-lieux plus de 300 événements organisés pour L’Oréal, Vinci, Bpifrance, CCI ou AFD. L’équipe composée de 5 personnes sera toujours ravie d’accueillir séminaires, conférences, team building et d’organiser avec ses partenaires solidaires le plus bel événement.

A lire également

Rock the Boat

En difficultés, WeWork annule son événement « Rock the Boat »

Contents1.Le makesense_space : l’espace de co-working et d’événementiel “Best place to work in 2017”2.L’Arche : …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *