Accueil / Animations événementielles / ONU : le développement durable concerne aussi l’événementiel
Développement durable évènementiel

ONU : le développement durable concerne aussi l’événementiel

Les 25, 26 et 27 septembre prochain se tiendra au siège de l’ONU à New York le Sommet des Nations Unies sur le Développement Durable. L’objectif : adopter officiellement un nouveau programme de développement durable, et celui-ci inclura le monde de l’événementiel.

D’ici quelques jours, 193 dirigeants du monde devraient se mettre d’accord sur 17 objectifs à remplir afin de réaliser 3 choses exceptionnelles d’ici 2030 : mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et résoudre le changement climatique. Ces objectifs sont le résultat d’une négociation de plus d’un an, destinée à établir les sources du problème et à traiter celles-ci plutôt que les seuls symptômes. Dans le cadre de ce sommet, le monde de l’événementiel a été consulté, et 7000 engagements d’actions ont été collectés auprès de professionnels du secteur dans 58 pays. Cet ensemble d’actions permettra de mieux faire connaître la manière dont les événements peuvent être utilisés pour atteindre les objectifs de développement durables de l’ONU.

Développement durable événementiel

L’industrie de l’événement comme outil pour le développement durable

L’action « d’accélération » a été rédigée par des responsables et acteurs d’événements à but non lucratif et avec impact positif, et promeut l’événementiel comme moyen d’atteindre l’objectif de développement durable n° 4 (éducation de qualité pour tous). En effet, l’intitulé de l’objectif est le suivant : « Impliquer le secteur mondial des événements dans la stratégie de développement durable de l’ONU : d’ici à 2030, les 1,5 milliards de personnes qui assistent à des événements chaque année acquiert les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable ». IMEX America est l’un des soutiens financiers dans cette action.

C’est la première fois que l’ONU associe le milieu de l’événementiel au développement durable. Cela permettra aux acteurs de l’événementiel de se former sur l’économie circulaire. GES, fournisseur mondial du secteur, s’engage à identifier de nouveaux matériaux durables pour chaque étape de l’organisation et du déroulement d’un événement, comme la location de salle ou la recherche d’animation. Cela donnera un coup de fouet, notamment, à la campagne entamée en 2018 pour identifier le rôle du plastique dans l’industrie de l’événement.

Sources & crédits Source : https://www.csrwire.com/press_releases/42530-UN-to-Receive-Event-Industry-Contribution-at-Sustainable-Development-Goal-Summit-in-New-York - Crédit : CRSWire

A lire également

agences événementielles insolites

Focus sur les agences événementielles les plus insolites 

Contents1.L’industrie de l’événement comme outil pour le développement durable Certaines agences événementielles insolites arrivent à …