Ce serait une première pour l’événement Tour de France 2024 s’il aura lieu à Nice (Alpes-Maritimes). En effet, si c’est le cas, ce sera la première fois que ce phénomène se déroulera hors de Paris. Mais est-ce vraiment le cas ?
Une hypothèse qui se précise de plus en plus
Ce mardi 26 juillet, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports a évoqué ce sujet. En effet, si c’est le cas, ce sera une première depuis 1903, date de la création de cette course cycliste. La Gazzetta dello Sport a évoqué cette « rumeur » le mercredi 8 juin 2022. Selon ce média, pour 2024 le Tour de France partirait de Florence pour se terminer sur la Côte d’Azur.
Ce mardi 20 septembre 2022, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports a expliqué devant les micros de France Info que la dernière étape de cette course ne se ferait « probablement pas à Paris, plutôt à Nice ». Elle a également ajouté qu’elle serait « anticipée ».
Un éventuel problème de sécurité évoqué
Nous le savons tous, le Tour de France de 2024 se tiendra presque au même moment que les Jeux olympiques de Paris. Pour des raisons de sécurité que requiert cet événement d’envergure mondiale, Amélie Oudéa-Castéra explique évoque l’enjeu de décaler, voire même déplacer l’arrivée du Tour de France.
Le président de la République, Emmanuel Macron, est lui aussi de cet avis. En effet, lors d’une grande interview à L’Équipe qui est sortie ce mardi 20 septembre 2022, il évoque des inquiétudes liées au coût, mais aussi à la sécurité de la cérémonie d’ouverture de cet événement prévue se tenir sur la Seine. Et cela en dehors de toute infrastructure sportive. Toutefois, le président n’affirme rien en ce qui concerne l’arrivée du Tour de France à Nice.
Les étapes probables du Tour de France en 2024
Toujours suivant les rumeurs de La Gazzetta dello Sport, le Tour de France 2024 partirait de Florence, le 29 juin 2024. La raison ? Ce sera comme un hommage à la première victoire italienne sur cette course en 1924.
Les régions de Toscane, du Piémont et d’Emilie-Romagne accueilleront trois étapes du Tour de France 2024. Quant aux cyclistes en course, ils relieraient les villes de Florence à Rimini, passeraient ensuite de Cesenatico à Bologne, pour finir de Modène à Piacenza.
Pour la quatrième étape, les coureurs partiraient de Pinerolo, continueraient par une traversée de la frontière pour enfin arriver en France. Ce qui laisse à supposer que la dernière étape se finisse à Nice, à la date du 21 juillet.
- Partager l'article :