Accueil / Startups / [STARTUP] Printeerz: L’imprimeur textile qui colore vos évènements
Printeerz imprime t-shirt et totbag en live sur vos événements

[STARTUP] Printeerz: L’imprimeur textile qui colore vos évènements

Printeerz c’est l’histoire d’une grande amitié né à Angers entre Aurélien et Florian. L’un s’oriente vers des études commerce et marketing tandis que l’autre s’affairait à créer une entreprise de personnalisation de textile. C’est plus tard que ces deux amis d’enfance ont décidé de s’associer. Aurélien ne se voyait pas finir sa vie en costar/cravate et à décidé de rejoindre son ami Florian à Angers pour créer Printeerz.

Comment est né Printeerz ?

On a formé une équipe, et fait une première levée de fond. Mais Florian avait toujours eu en tête l’idée d’envoyer les machines qui servaient a passer les commandes sur des événements. J’ai réussi à trouver une opportunité en février 2017 pour construire un stand dans une boutique à Paris. C’est là qu’est né le premier Printeerz.

Dans un premier temps on a vendu dans la boutique, car l’espace nous était gracieusement donné pendant la période de la Saint-Valentin et on se rémunérait sur les ventes.

Aurélien et Florian, meilleurs amis et fondateurs de Printeerz

Vous êtes-vous rapidement tourné vers l’événementiel ?

Tout à commencer lorsque j’ai quitté l’entreprise où je travaillais en 2015 et je suis retournée à Angers. Florian et moi on est tous les deux né là-bas, on était voisins. On a grandi ensemble, on se connaît depuis qu’on à 10 ans. J’y suis retourné 8 mois pour apprendre le métier avec Florian. Puis, je suis retourné à Paris pour vendre du textile. A ce moment-là, Florian a décidé de descendre à Bordeaux pour développer le sud-ouest.

Mais en cherchant des clients et des bureaux, je suis tombé sur l’opportunité dont je vous parlais tout à l’heure. On s’est très vite aperçu que vendre à l’unité marchait très fort et qu’il y avait un potentiel dans la personnalisation en direct. Mais malheureusement on s’est aussi rapidement rendu compte, que les coups été très élevés. Surtout qu’on ne payait pas les locaux, mais que le jour où ça aurait été une obligation, on n’aurait pas pu continuer. Rendez-vous compte, on se trouvait rue de Rivoli, en face de l’Hôtel de Ville.

Aurélien bruna co-fondateur de Printeerz

Du coup on s’est dit : Pourquoi ne pas réfléchir autrement et s’attaquer au marché de l’événementiel ? S’orienter vers des entreprises qui souhaitent communiquer.

On a eu un premier contrat avec l’hippodrome d’Auteuil. On a fini par faire toute la saison avec eux. Puis les contrats se sont enchaînés, la tournée roadshow pour Cofidis, Timbaland ou encore YOSS. Chez Printeerz, on travaille toujours un peu à l’opportunité. On s’améliore et on se développe en fonction de la demande.

Qu’est-ce que Forevents ?

Forevents c’est la personnalisation de textile : on travaille beaucoup pour les franchises, on va aller développer des collections personnalisables ou sur mesure si c’est une demande très spécifique. On va gérer la production et la livraison de la collection. Sur Forevents on travaille que sur de grosses quantités : 12 pièces minimum. On est même allé jusqu’à 30 000 pièces. Nous sommes vraiment fabricants de textiles.

Printeerz et Forevents sont complémentaires. Il y a une partie événementielle et une partie commande qui est effectué en amont par l’agence.

Combien êtes-vous chez Printeerz ?

Florian, moi et une personne qui m’accompagne sur le développement commercial à Paris. Mais on utilise encore beaucoup les ressources de Forevents, notamment la directrice artistique qui travaille sur la partie textile de Forevents et qui aujourd’hui m’accompagne sur tous les projets Printeerz.

Florian co-fondateur de Printeerz

Pourquoi Printeerz ?

Un printer c’est une imprimante en anglais. On voulait aussi évoquer l’été, le “cheers”, le “smile” et en même temps en retrouve le double “E” de tee-shirt. C’est tout ça Printeerz.

Pour les couleurs on a trouvé avec une agence parisienne qui s’appelle TikTok qui nous a décliné l’identité de notre entreprise. Avoir quelque chose de dégradé qui flash, car c’est ça l’événementiel : de la lumière et des paillettes.

Quelle est l’identité de Printeerz ?

Printeerz c’est l’impression textile live en événement. Aujourd’hui c’est ce qu’on vend, on peut décliner les supports. On essaye toujours de proposer des choses nouvelles.

Une amitié de vingt ans lie les deux fondateurs de Printeerz Aurélien et Florian

Comment pouvons-nous vous contacter ?

On peut nous trouver dans nos locaux à Bordeaux vers l’aéroport de Mérignac et moi j’ai un point commercial à Paris pour vendre les prestas. Sinon on a aussi notre site. Nous avons deux personnes à Paris et à Bordeaux mais aujourd’hui nos événements sont dans toute la France, même si Paris reste la ville où il y a le plus de demandes et le plus gros budget.

Quelles sont vos prestations ?

On propose un stand Printeerz et un forfait tout compris : on arrive, on vient à deux, on monte un stand avec une machine qui permet d’imprimer en direct et un écran tactile qu’on va venir travailler en amont.

On travaille vraiment sous forme de projet, on peut monter un événement en deux semaines et même en une semaine si c’était une urgence. Mais on prend le temps, on va voir notre client : pour tant vous aurez deux animateurs, le stand ainsi que l’appli avec un gabarit de personnalisation. On va venir travailler le projet avec une directrice artistique en interne, Laureline. Elle va travailler le concept de personnalisation, et demander à l’entreprise des éléments graphiques. Par la suite nous travaillerons autour de ça en intégrant dans l’application l’image de l’entreprise avec qui on travaille.

événement Printeerz

En terme opérationnel, on peut monter notre stand en un peu moins d’une heure, on a une personne qui s’occupe d’accueillir les invités. Elle leur expliquera ce qu’on a prévu pour l’événement. Puis une autre personne qui sera en charge d’imprimer et de distribuer chaque t-shirt et totbag.

On peut se déplacer pour 10 pièces ou 200 pièces. C’est réellement une animation.

Qu’est-ce qui rend Printeerz novateur ?

Il y a plusieurs choses.

Quand je suis arrivé dans le textile, Florian m’a dit que la personnalisation de textile est un marché très orienté vers le cheap (pas cher) surtout dans l’événementiel. La plupart des entreprises verront ça comme une obligation, mais aussi une contrainte financière. Et souvent derrière il n’y a pas une réelle utilisation de ces produits. Prenons l’exemple des tailles des t-shirts, il n’y a jamais celle qui convient, les gens finissent pas les distribuer aléatoirement, et ça finit dans la pile des vêtements pour faire du jardinage ou du sport. Aucun intérêt donc.

Il faut savoir que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde. C’est dans cette réflexion qu’on a commencé à réfléchir. Florian et moi on n’aime pas le cheap, donc dès le début on sait dit qu’on allait travailler le coton bio.

Deuxièmement, dans l’événementiel avec Printeerz on va pouvoir imprimer en direct la demande des invités. Les gens vont s’approprier leurs goodies tout en restant dans l’univers de l’annonceur. C’est une solution gagnant-gagnant. On va créer notre propre produit sans s’éloigner du message lancé par l’annonceur. Et puis, c’est génial pour les invités, ils repartent avec un truc sympa qu’ils aiment.

Aujourd’hui je pense vraiment que c’est novateur.

Avez-vous des projets en cours ?

L’objectif c’est de développer une équipe, on se rend compte que la demande Printeerz est là. On est en constante R&D (recherche et développement). On améliore nos stands, on améliore tout, on essaye de révolutionner le marché. On veut devenir les leaders de l’impression textile live sur le territoire national en 2019.

A lire également

Backstage Box

Backstage Box : une trousse de secours pour événements

Contents1.Comment est né eerz ?2.Vous êtes-vous rapidement tourné vers l’événementiel ?3.Qu’est-ce que Forevents ?4.Combien êtes-vous chez eerz ?5.Pourquoi eerz ?6.Quelle …