in

Des animations originales pour un team building d’entreprise réussi !

Des animations originales pour un team building d’entreprise réussi

Un team building d’entreprise est l’occasion idéale pour souder ses équipes et partir du bon pied pour atteindre les objectifs pour cette nouvelle année. Toutefois, pour rendre cet événement plus palpitant, il est nécessaire de revoir les codes. Dans ce sens, découvrez nos meilleures idées d’animations originales pour vos prochains événements de team building d’entreprise !

Animations innovantes pour souder vos équipes lors d’un team building d’entreprise réussi

Pour le bien-être de l’entreprise, il est plus que nécessaire de renforcer la cohésion des équipes. De ce fait, optez pour des activités ludiques et fédératrices. En effet, avec ce type d’activité, vous allez créer une véritable dynamique collective. De plus, si vous faites appel à des animateurs expérimentés, vous donnez une chance à chaque participant de s’amuser et tisser des liens avec ses collègues. Voici quelques-unes de nos animations préférées :

Un escape game palpitant

Rien de mieux qu’un escape game pour souder une équipe ! Plongez vos équipes dans un univers de jeu d’évasion grandeur nature. En petits groupes, ils doivent s’entraider pour résoudre des énigmes et s’échapper à temps. Sensations fortes garanties ! Cette animation favorise la communication et développe l’intelligence collective.

Un tournoi sportif amical 

Une autre idée originale : organiser une compétition sportive entre les différents services de votre entreprise ! Football, basket ou volley, ces tournois renforcent l’esprit d’équipe de façon ludique. Chacun peut y participer à son niveau dans une ambiance décontractée. Dans cette optique, vous pouvez opter pour diverses formules : matchs sur une demi-journée ou journée complète, avec ou sans arbitre professionnel. De quoi resserrer les liens entre collègues !

Un challenge photos insolite

Voici un concept de team building aussi amusant qu’insolite : le photomaton challenge ! Le jeu est simple, vous devez juste répartir vos collaborateurs en binômes ou trinômes. Ensuite, vous allez leur remettre un appareil photo jetable. Leur mission : réaliser un maximum de photos originales et créatives sur des thèmes imposés, le tout dans un temps limité. Les photos sont ensuite projetées et notées par un jury. Cette animation développe la créativité et l’esprit d’équipe.

Une course d’orientation

Connectez-vous avec la nature le temps d’un team building ! Pour cela, vous pouvez tout  à fait organiser des courses d’orientation dans des parcs ou en forêt. Équipés d’une carte et d’une boussole, les participants doivent trouver des balises dissimulées en s’entraidant. Outre le caractère ludique, cette activité permet de prendre un bol d’air dans un cadre verdoyant. Un vrai moment de cohésion et de complicité !

Une initiation oenologique 

Pourquoi ne pas terminer votre journée de team building par une dégustation de vins ? Un sommelier professionnel initiera vos équipes à l’art de la dégustation. 

Au programme : 

  • découverte des cépages, 
  • accords mets-vins, 
  • techniques d’analyse visuelle, olfactive et gustative
  • etc. 

Une façon originale de clôturer la journée dans une ambiance conviviale ! Attention toutefois à ne pas en abuser ! 

Des activités innovantes pour développer la cohésion lors d’un team building d’entreprise

Un rallye des 5 sens

Pour ce jeu, le principe est simple : vos équipes devront réaliser un parcours durant lequel leurs 5 sens seront mis à l’épreuve. Vous pouvez alors leur proposer diverses activités qui vont dans ce sens : 

  • reconnaître des odeurs les yeux bandés, 
  • identifier des aliments à l’aveugle, 
  • marcher pieds nus sur différentes textures
  • et bien d’autres. 
  • Autant de défis sensoriels qui renforceront la cohésion et la complicité !

La construction d’une oeuvre collaborative

Et si vos collaborateurs devenaient artistes le temps d’une journée ? Proposez-les de créer une œuvre collective (fresque, sculpture, installation…) en combinant leurs talents et leur créativité. Peinture, collage, assemblage: tout est permis ! Cette activité favorise l’intelligence collective et le partage des compétences.

Un quiz musical endiablé

La musique adoucit les mœurs… et renforce l’esprit d’équipe ! Organisez des quizz musicaux durant lesquels vos collaborateurs devront faire preuve d’écoute et de mémoire. L’animateur diffuse des extraits de chansons qu’il faudra reconnaître. Un excellent moyen de souder les équipes de façon ludique !

Une régate en équipe

Vos collègues aiment les challenges ? Proposez-les de participer à une régate en équipe ! Sur des bateaux de type catamaran ou barge, ils devront ramer en coordination et suivre un parcours semé d’embûches. Sensations et fous rires garantis ! Cette animation permet de travailler la stratégie d’équipe.

Un grand jeu de piste

Sur le principe d’une chasse au trésor, ce grand jeu de piste entraînera vos collaborateurs dans une exploration urbaine. Par équipes, ils devront résoudre des énigmes et relever des défis pour avancer dans le parcours. Observation, communication et entraide seront indispensables pour mener à bien cette aventure collective !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.