Accueil / Technologie / Cyber-criminalité : l’événementiel aussi touché que les autres secteurs
Cyber-criminalité

Cyber-criminalité : l’événementiel aussi touché que les autres secteurs

6000 milliards de dollars : c’est ce que devrait coûter la cyber-criminalité au niveau mondial en 2021. Et d’après EventsCase, un logiciel spécialement dédié aux événements, le secteur de l’événementiel est une cible de choix.

Assureurs, banques, entreprises d’organisation d’événements… toutes ont un point en commun : elles traitent une quantité non négligeable de données personnelles telles que des noms, des adresses, des contacts et des données bancaires de particuliers et d’autres entreprises. Le piratage est donc devenu monnaie courante pour ce type d’entreprises, quelle que soit leur taille. Pour preuve : en 2018, deux tiers des entreprises britanniques de 10 à 49 employés ont été victimes de cyber-criminalité, ce qui a valu en moyenne une dépense de 65000 livres sterlings (73.000 euros) à chacune d’elle pour remédier aux pertes d’actifs, aux pénalités et aux temps d’arrêt.

Cyber-piratage

Des actions de prévention et de lutte contre la cyber-criminalité

Que ce soient les sites internet dédiés, les applications ou même les systèmes de réservation des lieux d’événements tels que salles de congrès, palais des sports, salles de concerts, lieux d’expositions, etc, les risques existent. Les cyber-pirates ciblent en effet les lieux qui donnent accès au WIFI, interceptant quand ils le peuvent la communication entre les appareils mobiles (téléphones, tablettes, ordinateurs portables) et les routers. Ainsi, ils peuvent collecter des données bancaires facilement. En ce qui concerne les sites dédiés à des événements, c’est au moment de l’achat en ligne des billets que cela est possible.

Dans le cas, par exemple, d’une grande conférence réunissant des représentants de banques, d’assurances, de banques de prêts, on peut obtenir pléthore d’informations en piratant les données des participants. Les banques de données du secteur de l’événementiel représentent une mine d’or pour les pirates. Il est donc urgent de développer des actions afin d’informer, d’éviter et de contrer la cyber-criminalité au niveau mondial.

Sources & crédits Source : https://www.eventindustrynews.com/news/guest-blog-why-do-cyber-criminals-target-our-events - Crédit : Event Industry News

A lire également

Heavent Paris 2019 : les coups de cœur de la rédaction

Contents1.Des actions de prévention et de lutte contre la cyber-criminalité Retour sur les trois jours …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *