Pour être une réussite, un événement se doit d’être inclusif, qu’il se déroule dans le metaverse ou en face à face. Cet aspect représente la force de l’expérience du participant. S’il se sent inutile ou oublié, il ne gardera pas un bon souvenir de cette manifestation. Vous aurez beau opter pour le meilleur fournisseur d’environnement virtuel, tout sera vain si vous ne prêtez pas attention aux éléments importants.
Vous serez étonné de découvrir à quel point le metaverse peut être un terrain opportun pour un événement inclusif. Ce nouveau format événementiel dispose déjà de tous les atouts et les avantages nécessaires. C’est au planificateur ainsi qu’à ses collaborateurs d’établir les bonnes stratégies afin de les utiliser à bon escient. Voici un coup de pouce que nous vous donnons afin que vous réussissiez à satisfaire votre public.
Les éléments à inclure dans la planification d’un événement inclusif dans le metaverse
Connaissez-vous les “conversations de couloir” ? Elles permettent aux collaborateurs de discuter le temps de se croiser dans le couloir. Pour un événement inclusif dans le metaverse, vous devez aussi permettre cela. Donnez aux participants la possibilité d’explorer l’environnement virtuel, d’échanger avec les autres. Ils apprécieront les rencontres avec de nouvelles personnes avec lesquelles ils peuvent interagir et discuter.
Ensuite, mettez en place des outils déclencheurs d’attention. Pratiquement, cela peut aider à compenser l’incapacité d’établir un contact visuel. Ce qui est primordial pour un événement inclusif dans le metaverse. Par exemple, dans certaines plateformes, les avatars 3D dirigent automatiquement leur attention vers la personne qui parle ou fait un geste.
Tout comme c’est le cas lors des événements virtuels basiques, la fonction “lever la main” est d’une aide précieuse. Ainsi, chaque participant a la possibilité d’intervenir ou d’attirer l’attention des modérateurs sans déranger l’ensemble du public. Cela peut être réalisé avec des fonctionnalités de questions-réponses. Mais avec les avatars 3D, un véritable geste de “lève la main” devrait être possible.
Un événement inclusif dans le metaverse donne la parole au public. Ce dernier devrait pouvoir s’exprimer sur ce qui a été positif ou négatif au cours de la session. Sollicitez-le toujours à donner un feedback, à faire des commentaires. Il en est de même pour vos sponsors, vos partenaires et même l’ensemble de votre équipe.
- Partager l'article :