Accueil / Technologie / Z Event : comment l’événement caritatif a-t-il récolté une telle somme ?
Z Event

Z Event : comment l’événement caritatif a-t-il récolté une telle somme ?

Z Event, événement qui rassemble les plus grands streamers français, a permis de récolter plus de 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur. 

3,5 millions d’euros. Une somme tout simplement historique. De vendredi à dimanche à Montpellier, 54 streamers français ont participé à Z Event, marathon caritatif annuel de jeu vidéo retransmis en direct sur la plateforme Twitch. L’événement créé par Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Dach) a permis de récolter un montant jusqu’alors jamais atteint pour un événement de ce genre : 3,5 millions d’euros. La totalité de la somme récoltée ira à l’Institut Pasteur. 

Z Event : Un concept participatif en pleine ascension

De vendredi 18 heures jusqu’à dimanche minuit, 54 joueurs d’e-sport français ont joué en direct sur Twitch, boissons énergisantes et en-cas sous la main. Au total, le marathon aura duré plus de 50 heures. Les spectateurs ont pu réaliser des dons au profit de l’Institut Pasteur et acheté des t-shirts Z Event, ce qui a permis d’atteindre cette somme record. 

Généralement, les spectateurs de la plateforme Twitch peuvent décider de s’abonner à une chaîne et/ou de réaliser un don pour le streamer. Concept inventé par les joueurs d’e-sport américain, le marathon caritatif, lui, récolte de l’argent directement pour une association. Grâce aux communautés de stars de l’e-sport comme Le Joueur du Grenier, ZeratoR ou Squeezie, des centaines de milliers de spectateurs ont afflué pour réaliser des dons et regarder les streamers jouer des heures durant.

Le Z Event a permis de collecter des montants très importants depuis sa création en 2016. La première année, l’événement a rapporté 170 000€ à l’ONG Save The Children. En 2017, plus de 500 000€ ont été levés pour la Croix Rouge et les sinistrés de l’Ouragan Irma. L’an dernier, le Z Event a dépassé pour la première fois la barre du million d’euros au profit de Médecins Sans frontières. La somme a permis de reconstruire intégralement un hôpital au Yémen. 

Cette année l’objectif de 1,5 million d’euros a donc été largement dépassé. Z Event est entré dans l’histoire en devenant le premier marathon caritatif a rapporté une telle somme. Le Président de la République Emmanuel Macron a salué l’initiative sur son compte Twitter. 


D’année en année, le jeu vidéo, et plus particulièrement l’e-sport, prend de plus en plus de place dans le paysage de l’événementiel. 

Crédits photo : Z Event

A lire également

Heavent Paris 2019 : les coups de cœur de la rédaction

Contents1.Z Event : Un concept participatif en pleine ascension Retour sur les trois jours du salon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *