in

Événement inclusif : La sensibilité culturelle est essentielle

Pour un événement accueillant, la sensibilité culturelle est essentielle

Rassembler dans le respect des différences ! Si vous souhaitez organiser des événements inclusifs, ceci est pour vous ! Pour cette fois, misons beaucoup plus sur l’aspect culturel. Découvrez nos conseils pour créer des rassemblements qui vont réellement dans ce sens. Et tout cela dans le respect des spécificités culturelles de tous vos participants.

Événement inclusif : donner la parole à tous 

Lors de votre événement inclusif, il est primordial que chaque participant se sente libre de s’exprimer. Certains peuvent être intimidés face à une audience ou à des dirigeants. Vous pouvez alors utiliser des solutions innovantes : 

  • boîte à questions anonymes, 
  • mur d’expression libre, 
  • sondages en amont
  • etc. 

L’objectif est de permettre à tous de faire entendre leur voix, en confiance.

Mettre en lumière les talents dans le respect des cultures

En outre, le jour J, vous allez rassembler des collaborateurs de différents horizons. De ce fait, chacun possède des compétences uniques. Ayez toujours en tête de les valoriser lors de votre événement inclusif. 

Cependant, sachez que toutes les cultures n’apprécient pas d’être sous les feux des projecteurs. Dans ce sens, un collaborateur Hawaiien préférera ainsi participer au sein d’un groupe plutôt que d’intervenir seul face à l’assemblée, par exemple. Pour que tout se passe pour le mieux, identifiez en avance toutes les particularités culturelles de chacun. Ainsi, vous réussirez à les impliquer de manière adaptée.

Renforcer les liens grâce au partage pour un événement inclusif réussi

Par ailleurs, pendant la fusion de toutes vos équipes, vous allez miser sur le partage d’expériences personnelles. Avant l’événement, collectez ces témoignages sous forme de campagne d’accroche. Le jour J, vous les mettez en scène de façon créative : 

Construire des ponts entre les parcours de chacun est un formidable outil fédérateur.  

Respecter les traditions

Selon les cultures et les générations, les rituels et coutumes sont très variés. Il est essentiel d’en tenir compte dans vos événements, par exemple en adaptant les protocoles d’ouverture et de clôture. 

De plus, vous devez vérifier si les activités proposées sont conformes aux valeurs de l’audience. Le menu doit également refléter les particularités alimentaires des convives. En étant à l’écoute, nous créons un climat de respect mutuel propice aux échanges.

Pour que chaque participant se sente pleinement inclus, il vous est conseillé d’accorder une attention toute particulière à la sensibilité culturelle. En donnant la parole à tous et en célébrant les différences dans un esprit de partage, vous tissez des liens durables, ingrédients clés de la réussite de vos événements.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.