animation atelier chocolat

Team building en entreprise : l’animation atelier chocolat

L’animation atelier chocolat est pour les employés une occasion de se retrouver autour d’une animation cuisine pour team building très conviviale. En effet, il sera animé par diverses conversations, orientées sur différents thèmes qui aideront les employés à se rapprocher et ainsi se découvrir un peu plus. Le fait d’être tous ensemble contribuera certainement à améliorer la cohésion interne de l’équipe.

Il est bien connu que le chocolat figure parmi les aliments les plus appréciés dans le monde à un détail près. Bien qu’il soit au goût de tout le monde, la préparation fait toute la différence. Quand certain préfère le déguster en friandises, d’autres l’apprécie beaucoup plus en dessert.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Fort de ce constat, l’animation atelier chocolat offre l’opportunité aux employés de partager un bon moment entre collègues autour de cet aliment gourmand. Et même si savoir mitonner un plat ou préparer un dessert sophistiqué n’est pas forcément du ressort de tout le monde, chaque équipe sera encadrée et guidée par des chefs cuisiniers professionnels.

Présentation de l’animation atelier chocolat

Au programme des activités de team building, l’animation atelier chocolat n’accapare qu’une petite demi-journée aux participants. Malgré ce court laps de temps, cette activité assurera une journée pleine de découverte et de rire. Cela aura des effets positifs non seulement au niveau des employés mais aussi de l’entreprise.

Zoom sur le déroulement de l’atelier animation chocolat

Au cours de l’animation atelier chocolat, tous les participants seront réunis dans une grande salle disposant de trois, quatre voire cinq coins-cuisines. L’aménagement de la salle dépend en effet du nombre des participants.

Afin de rapprocher les salariés et les inviter à une certaine cohérence, ils se répartiront en plusieurs équipes. En passant outre les questions d’affinité, la constitution de chaque membre d’une équipe se base généralement sur la diversification des compétences, les différents âges et le sexe. Plus l’équipe est hétérogène, mieux ce sera.

Une fois répartis en équipe, tous les employés pourront ainsi rejoindre leurs tables de travail respectif. L’animateur peut maintenant commencer. Tout d’abord, celui-ci va informer les participants sur le déroulement général de l’animation. Chaque équipe disposera de 1h30 à 2h environ pour préparer leurs desserts.

L’animateur se chargera ensuite de briefer l’assemblée sur tous les accessoires qui sont mis à leur disposition. Bien évidemment, chaque équipe disposera des mêmes accessoires de cuisine, néanmoins, il y a quelques équipements qui feront objets d’un usage collectif. De ce fait, il appartient à chaque équipe de mieux s’organiser afin de ne pas subir de longues attentes qui feront du tort à leurs préparations respectives.

Description de l’activité

Comme il a été présenté en amont, tous les participants sont invités à se mettre au fourneau durant cet atelier animation chocolat. La mission est simple, notamment confectionner des desserts à base de chocolat.

Qu’importe la préparation, chaque équipe devra faire preuve d’imagination sur la base des recettes traditionnelles de cupcakes, de moelleux, ou encore de gâteaux au chocolat. Dans cette perspective, toutes les équipes disposeront  d’une quantité suffisante de cet aliment pour réussir le défi. Seront alors à leurs dispositions tous les meilleurs choix de cet ingrédient de base, à savoir le chocolat blanc, le chocolat noir, le chocolat au lait…

Afin de garantir une égalité des chances, des experts chocolatiers passeront au niveau de chaque équipe. Leur rôle est de les guider en cas de besoin. Ces chefs professionnels aideront les équipes à réussir leurs recettes durant tout l’atelier. Ils se chargeront d’éveiller leurs sens de créativité selon leurs propres envies.

Puisque l’activité sera présentée sous la forme d’un challenge, toutes les préparations seront évaluées par l’animateur. L’équipe qui aura réalisé la création la plus réussie sera l’équipe gagnante.

Aspects positifs de l’atelier animation chocolat

Du même principe que le travail en entreprise, l’atelier animation chocolat réunit une équipe autour d’un projet commun. Cependant, puisqu’il s’agit d’une activité de team building, il importe que cette journée récréative soit sous le signe du divertissement. Cela représente une opportunité de passer un moment agréable. Les salariés s’amusent tout en travaillant leur épanouissement collectif.

Par conséquent, l’atelier animation chocolat est apte à apaiser les tensions éventuelles qui puissent exister entre les collaborateurs. Plus encore, cela fera disparaître tous les conflits internes qui gangrènent les relations humaines entre les employés.

En outre, une des meilleurs moments de l’animation est la clôture de l’évènement. Tous les participants vont passer à la dégustation de leurs desserts. Chaque équipe pourra partager leurs exploits aux autres tout en se régalant. Rien de mieux que de se réunir autour d’une table commune tout en savourant différents desserts tout à fait exquis.

Assurément, l’atelier animation chocolat est efficace pour  développer la communication interpersonnelle et l’esprit d’équipe.

A lire également

agence événementiel bordeaux,meilleure agence événementiel Paris,entreprise evenementiel paris,agence animation paris, gérer une équipe en événementiel

La meilleure agence d’événementiel de Paris est-elle accessible à tous ?

Contents1.Présentation de l’animation atelier chocolat1.1.Zoom sur le déroulement de l’atelier animation chocolat1.2.Description de l’activité2.Aspects positifs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via