animation cuisine moléculaire

L’animation cuisine moléculaire

De nombreuses entreprises choisissent d’effectuer une animation cuisine moléculaire pour animer les séminaires, team-building ou les sorties en groupe. Si la cuisine est un art qui a toujours connu un développement remarquable, il faut savoir qu’actuellement, il est possible d’utiliser les outils technologiques de pointe pour produire un plat.

Au début, la cuisine était une activité qui avait pour seul objectif de concevoir des plats. Pourtant, la conception  de la notion de : « cuisine » a beaucoup  évolué. De nos jours, la cuisine est considérée comme un art et énormément de personnes à travers le monde la pratique pour se divertir.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Dans ce sens, il faudrait savoir les spécificités de l’activité en cuisine moléculaire qui la différencie des autres activités de team building ainsi que les raisons qui peuvent pousser les dirigeants d’entreprises à adopter cette activité.

Aux alentours de l’animation cuisine moléculaire

Les activités sportives sont les plus célèbres pour les animations de team building. Mais les activités artistiques et culturelles sont tout aussi percutantes. L’animation cuisine moléculaire peut être une alternative en cas de recherche de nouvelles idées de team building.

Description de l’animation cuisine moléculaire

Depuis l’avènement de la technologie, beaucoup de domaines tels que la construction ou l’automobile ont connu un essor incroyable. D’ailleurs, il est désormais impossible de vivre sans ces outils sophistiqués. Pour sa part, la cuisine a aussi bénéficié du développement technologique. Effectivement, autrefois les ustensiles de cuisines ont été dominés par les matériaux archaïques comme la poêle, la louche ou les couteaux.

Pourtant, actuellement, la cuisine peut mobiliser les outils technologiques modernes. D’ailleurs, cela est l’objet de l’animation cuisine moléculaire, c’est-à-dire : former les collaborateurs à l’utilisation des ustensiles modernes pour concevoir des plats originaux. Dans ce sens, il n’est plus question d’avoir recours aux outils traditionnels, place aux nouveautés comme les tubes à essai, les pipettes ou les éprouvettes. Bien sûr il s’agit de réaliser des plats à la façon des laborantins qui réalisent des réactions chimiques.

Évidemment, la cuisine relève de la chimie puisqu’il faudrait mélanger plusieurs éléments pour fabriquer un plat avec une bonne texture et un goût savoureux. Certes, cela parait invraisemblable mais ce challenge est très innovant et peut contribuer au développement personnel de chaque participant.

L’animation cuisine moléculaire, une expérience fabuleuse

En fait, l’animation cuisine moléculaire prend la forme d’une session de formation de cuisine dirigée par un chef cuisinier comme dans les téléréalités ou les émissions culinaires. Pour cela, les participants peuvent apprendre de nouvelles choses, notamment des termes techniques relatifs à la cuisine moléculaire et de nouvelles manières d’entreprendre la cuisine. A part cela, chaque participant devra faire preuve de maturité et de discipline. Il doit respecter convenablement les consignes des chefs cuisiniers. Il en est de même pour les recettes préétablies. La raison est qu’une petite erreur conduit à l’échec du plat. Il est donc primordial de suivre à la lettre le timing, les normes et surtout le dosage. Dans ce sens, l’animation cuisine moléculaire ne peut qu’aider les collaborateurs à améliorer leurs sens de l’écoute et d’observation.

En outre, il faut noter qu’il n’y a rien à craindre en termes de sécurité. Effectivement, les chefs cuisiniers  contrôlent les activités des participants et peuvent procéder à des rectifications en cas de besoin. Par ailleurs, les outils mobilisés ne représentent aucun risque. Tout comme les produits chimiques respectent les normes internationales. Avant utilisation, ils font l’objet d’une validation auprès des contrôleurs d’hygiènes.

Certes, auparavant, la cuisine moléculaire fut réservée aux gens très riches uniquement. Aujourd’hui elle est accessible au grand public. Cela est dû au fait que récemment, les outils technologiques ont été vulgarisés. Il est possible de s’en procurer très facilement. Une raison de plus d’adopter un tel type d’activité.

Les raisons du choix de l’animation cuisine moléculaire

Bien que l’animation cuisine moléculaire n’est pas encore très reconnue dans l’univers des teams building, il est important d’admettre que cette activité est très intéressante. C’est un moyen pour augmenter les connaissances et accroître les compétences des collaborateurs. Mais au-delà de cela, l’animation cuisine moléculaire peut permettre aux employés de passer un moment agréable.

D’ailleurs, il est tout à fait possible de pimenter cette animation en organisant une petite compétition entre les participants. Dans ce cas, celui ou celle qui réussira à réaliser un plat qui se rapproche le plus de la recette remporte le prix. Certes, il est difficile pour un amateur de réussir un plat parfait du premier coup. Mais avec un peu de bonne volonté et de maîtrise, tout le monde est capable de faire de belles choses. De plus, une activité révolutionnaire comme celle-ci peut aider les employés à mieux comprendre et à se familiariser avec les nouvelles technologies.

A lire également

agence événementiel bordeaux,meilleure agence événementiel Paris,entreprise evenementiel paris,agence animation paris, gérer une équipe en événementiel

La meilleure agence d’événementiel de Paris est-elle accessible à tous ?

Contents1.Aux alentours de l’animation cuisine moléculaire2.Description de l’animation cuisine moléculaire3.L’animation cuisine moléculaire, une expérience fabuleuse4.Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via