evenementiel paris, agence d'animation evenementiel,animation entreprise,agence production événementiel lyon,devenir régisseur événementiel

Le milieu de l’événementiel à Paris en terme d’emploi

On peut noter le développement sans précédent de l’emploi dans l’événementiel à Paris. Le travail dans l’événementiel ne cesse en effet d’engranger du monde. Comment l’expliquer ? Et quelles sont réellement les possibilités ?

La dynamique économique de la région francilienne constitue le support fort du développement soutenu du secteur événementiel à Paris. Celui-ci contribue à une large part des chiffres d’affaires dans le domaine tertiaire en France. Un bon nombre d’indices permet de reconnaître la place importante que prend l’événementiel dans la vie des entreprises et des ménages. L’évolution des offres en matière d’animation d’événements à Paris, le nombre d’organisations annuel, en sont entre autres, les principaux.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Emploi dans l’événementiel à Paris : un marché évolutif

L’événementiel est un secteur à large spectre qui touche toutes les industries, toutes activités et presque tous les domaines de la vie. Il est identifié aux activités artistiques et sportives, aux relations commerciales, au tourisme, etc. Par ailleurs, le marché de l’événementiel rassemble une multitude de métiers tous aussi importants les uns que les autres. On peut citer à ce propos, les agents d’accueil et d’orientation, les techniciens sons et lumière, ceux touchant la cuisine et restauration, les technologues, etc. L’emploi dans ce microcosme est donc sans cesse en développement quantitativement et qualitativement. Plusieurs aspects animent cette évolution.

Volume de demandes en progression chez les agences event Paris

Dans l’Hexagone, l’événementiel pèse une soixantaine de milliards d’euros en chiffre d’affaires chaque année. Le marché présente une courbe toujours croissante. En cause, des commandes toujours en hausse, principalement du côté des entreprises qui constatent une embellie de leurs revenus. Chez les particuliers, le recours aux agences événementielles n’affiche non plus de ralentissement. Le seul écueil en la matière reste les grandes manifestations syndicales et les grèves…

Évolutions techniques et technologiques dans l’événementiel

Le domaine de l’événementiel est un secteur qui s’imprègne des grandes tendances technologiques. Ce sont les smartphones et les vastes possibilités qu’offrent les applications y afférentes, les nouvelles technologies visuelles et digitales utilisées en communication visuelle ou pour créer des activités ludiques. Cela a permis de diversifier l’offre en événementiel évidemment, mais a également induit la mise en place de nouvelles compétences. Les emplois en agence événementiel à Paris comme dans d’autres milieux s’en trouvent transformés ou élargis.

Offres d’emploi diversifiées dans l’événementiel à Paris

Le débouché dans le domaine événementiel est diversifié. L’offre peut provenir directement de certaines entreprises elles-mêmes qui n’hésitent pas à créer en leur sein une entité, souvent ad hoc, chargée des événements d’entreprise. Très souvent, cette entité est rattachée aux ressources humaines. Elle sera souvent soutenue par les webmasters et d’autres techniciens de la maison.

Mais les emplois en événementiel à Paris proviennent plus souvent des agences en communication événementielle. Ces dernières auront besoin dans leur équipe d’un parterre de responsables et de techniciens. Il s’agit, entre autres du directeur événementiel, de chef de projet, d’event planner, d’administrateur de spectacles, d’administrateur e-sport, de responsables culturels, du wedding planner, et tant d’autres à découvrir.

Par ailleurs, il existe d’autres différenciations importantes, pour ce qui est de la spécialisation des entreprises fournisseuses d’emploi. Aussi, il y aura :

  • des agences spécialisées uniquement dans la mise à disposition d’intérimaires événementiels (hôtesses et agents d’accueil, agents de sécurité, etc.),
  • des agences d’événementiel sportif de Paris,
  • des agences d’événementiel parisiennes du luxe et de la mode exclusivement.

Intégrer le secteur professionnel de l’événementiel à Paris : les astuces

Trouver de l’emploi dans l’événementiel est relativement facile et rapide. Cela est fonction d’un bon nombre de paramètres, à commencer par le parcours scolaire et de formation, mais aussi l’expérience acquise dans le domaine de l’événementiel. De manière générale, les entreprises comme les agences d’événementiel tendent souvent à privilégier les compétences directement opérationnelles. Les aspirants aux métiers de l’événementiel peuvent choisir deux voies, à savoir :

  • passer par les études et les formations pour se qualifier à un métier important,
  • aller directement en agences d’intérim pour apprendre directement sur le terrain.

Apprendre les métiers de l’événementiel

L’événementiel est une matière vers laquelle de plus en plus d’établissements se focalisent, d’une manière ou d’une autre. Plusieurs cursus sont ainsi possibles. On peut citer à ce propos, le tourisme, la communication, le commerce, le journalisme, etc. Les possibilités sont vastes et diversifiées. Il y a les formations avec ou sans le Bac, mais aussi celles destinées à faire obtenir un Bac +6 aux postulants. Dès le lycée jusqu’au niveau universitaire, il est possible de se former en alternance ou de poursuivre une étude classique, ce, dans tous segments d’activités liés à l’événementiel. Pour ceux qui souhaitent décrocher des postes à responsabilité il faudra un diplôme de niveau élevé, souvent à partir de la licence professionnelle en management (option événementiel). Comme poste à responsabilité, on peut citer celui du chef de projet, d’event planner, etc.

Intégrer des agences d’intérim

Un bon nombre d’agences de communication événementielle à Paris prodigue des programmes de formation dès l’entrée des nouveaux employés. Elles organisent en même temps des stages pour les étudiants. C’est une manière pour elles de mettre en place une équipe d’avenir. D’autres agences d’événementiel de luxe et de mode, ou encore les agences en événementiel culturel à Paris, font appel aux intérimaires en agence.

Les agences d’intérim en événementiel sont un autre créneau favorable pour les jeunes et sans emplois qui recherchent du travail satisfaisant et qui occupe peu de leurs temps. Ce sont les agences d’hôtesses et de stewards événementiels, les agences de sécurité, ainsi de suite. Dans le cadre de ces établissements de placement, les postulants bénéficient d’une intégration directe dans le monde de l’événementiel. Ce qui leur ouvre aussi à de nombreuses autres opportunités d’emploi.

A lire également

agence événementiel bordeaux,meilleure agence événementiel Paris,entreprise evenementiel paris,agence animation paris, gérer une équipe en événementiel

La meilleure agence d’événementiel de Paris est-elle accessible à tous ?

Contents1.Emploi dans l’événementiel à Paris : un marché évolutif2.Volume de demandes en progression chez les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via