location mobilier événementiel Marseille,team building repas, animation repas assis, location salle événementiel

Repas d’équipe : une bonne idée de team building ?

Le team building lunch ou repas constitue une échappatoire pour les entreprises pouvant parfois peiner à trouver le temps pour organiser des rencontres d’équipe en dehors du cadre professionnel. Cette approche permet d’échapper au train-train, pour se ressourcer entre collègues et pour nouer des relations moins stressantes. Mais qu’est-ce que c’est et quels en sont les avantages ?

Repas ou déjeuner d’équipe en team building : en quoi ça consiste ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un programme de team building attablé, c’est-à-dire réalisé autour d’un repas. Le team building lunch peut s’organiser à tout moment, aussi bien dans le cadre de l’entreprise que dans un autre milieu. Mais sa vocation est aussi de permettre aux entreprises de gérer leur timing, en organisant une rencontre dans un temps libre, au moment où tout le monde se détend et prend du recul… Autrement dit, il se fait souvent à plus forte raison durant les repas de midi. Mais cela n’empêche pas les initiateurs de l’organiser dans la matinée à travers un brunch, ou encore en fin d’après-midi. Le style des repas peut varier, allant des petits déjeuners et déjeuners classiques, à des séances d’apéro, des cocktails, etc.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

L’idée est d’assouvir différents besoins en même temps, à savoir la nécessité d’assurer la cohésion et l’homogénéité du groupe et celle de restaurer l’équipe dans un cadre de détente ou même d’évasion. Il est donc évident que cela ouvre à de nombreux avantages. Mais la réalisation d’un tel programme nécessite un minimum d’organisations, sachant qu’il faut travailler sur deux fronts, à savoir  le « lunch » et le team building. A noter en outre que la forme du team building lunch varie d’une organisation à l’autre. Il peut aussi bien d’agir d’un simple « ice breaker » dans le cadre d’un team bonding, ou d’un team building avec d’autres activités à l’ordre du jour. Il peut s’organiser pour fêter un succès, pour discuter de sujets variés, pour encourager le team avant un programme important, etc.

En quoi le team building lunch est-il avantageux ?

Le team building lunch est une approche pour le moins astucieuse dans la mesure où il réunit l’équipe autour d’un bon repas, tout en étant un véritable instrument de management. Le fait de se délecter de délicieux menus en même temps que de se joindre à un moment entre collègues rehausse le plaisir dans un tel événement. Les participants sont plus motivés, plus joyeux et donc susceptibles d’être plus réceptifs aux idées du team building. L’objectif, dans tous les cas est de permettre aux participants de passer du bon temps, d’apprécier la bonne chère, etc., mais que tous les objectifs à atteindre lors d’un team building soient plus accessibles.

Tisser les  relations

Le déjeuner team building permet d’établir des connaissances réciproques entre tous les membres de l’équipe, de façon à instaurer un climat de confiance, de franchise, etc. Cela va permettre à chacun se sociabiliser, puis d’acquérir petit à petit un sentiment d’adhésion à l’équipe et à l’entreprise.

Motiver et susciter de l’engagement chez chacun

Un team building bien dirigé va aussitôt susciter chez les participants une volonté d’apporter son meilleur à l’équipe, sachant que chaque idée est prise en compte. Autrement dit, le team building lunch est un outil de motivation efficace, faisant en sorte que chacun accepte d’apporter sa contribution au renforcement du groupe.

Obtenir une meilleure cohésion de l’équipe

La vocation de ce type de rencontres est de réunir et de souder une équipe, pour en faire une entité performante et pérenne. À plus forte raison, le repas team building est susceptible de fédérer plus facilement les participants, et donc d’aboutir au résultat escompté.

Comment organiser un repas team building ?

Le déjeuner ou petit-déjeuner team building peut s’organiser de manière tout à fait spontanée ou programmée, en fonction des besoins de l’équipe, sachant que plus l’événement est fréquent, et plus les résultats seront rapides et rassurants. Il est possible d’organiser un programme de style « Do-It-Yourself » pour minimiser les dépenses. Mais dès sa conception, le leader et toute l’équipe devront déjà s’y pencher pour en assurer la tenue et le bon déroulement. Durant le déjeuner, des petites activités ludiques, faciles et fluides peuvent agrémenter le moment.

Quoi qu’il en soit, les solutions en repas team building sont tellement nombreuses qu’il peut être plus judicieux d’en confier l’organisation à des professionnels dans le domaine de l’animation team building. D’ailleurs, si l’objectif est d’aboutir à la cohésion de l’équipe, un spécialiste en développement d’équipe saura y arriver plus aisément.

A lire également

animation atelier chocolat

Team building en entreprise : l’animation atelier chocolat

Contents1.Repas ou déjeuner d’équipe en team building : en quoi ça consiste ?2.En quoi le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via